le Dimanche 15 février 2026
le Vendredi 12 mai 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Culture

Sondage Les lecteurs de L’Aquilon généralement satisfaits de leur journal

Sondage Les lecteurs de L’Aquilon généralement satisfaits de leur journal
00:00 00:00

Même si la plupart des lecteurs de ce journal considèrent que nous faisons un travail professionnel qui rejoint leurs préoccupations, une part non négligeable du lectorat de L’Aquilon questionne les liens qui nous unissent à la Fédération Franco-Ténoise (FFT).

C’est ce qui ressort d’une enquête téléphonique maison réalisée du 19 septembre au 4 octobre 2005, auprès d’une centaine de résidents des Territoires du Nord-Ouest francophones et francophiles.

Selon ce sondage, à peine plus d’un lecteur sur deux (52 %) considère que le choix des articles de L’Aquilon reflète bien leurs intérêts et leurs préoccupations. Ce pourcentage grimpe à 73 % lorsque l’on répartit les réponses ambivalentes (réponse « 50-50 »).

La majorité des répondants (65 %, 74 % après répartition des ambivalents) estime que le journal ne manque pas de neutralité. Un certain nombre (13 %) pense le contraire. La plupart des répondants qui ont cette perception ont relevé que c’est dans la couverture des dossiers francophones, et particulièrement dans ceux touchant la FFT, que L’Aquilon présente une information partiale.

D’ailleurs, plus de la moitié (54 %) des répondants sont d’accords avec l’énoncé selon lequel « le journal représente bien l’intérêt de la FFT » et 64 % estime que « nous représentons bien l’intérêt des associations francophones ».

On notera que, parmi les répondants qui trouvent que le journal manque de neutralité, le tiers d’entre eux ont signalé au sondeur qu’il est normal, voire attendu, qu’un journal francophone privilégie les dossiers francophones. Un répondant à quand même émis l’hypothèse que la FFT se serve du journal pour véhiculer ses idées politiques.

La majorité de nos lecteurs (65 %) estiment tout de même que le journal présente bien le pour et le contre des sujets abordés et ce, également pour les dossiers francophones. En fait, ils sont plus nombreux (69 %) à penser que nous présentons des points de vue équilibrés quand nous abordons les dossiers francophones.

Néanmoins, le quart des personnes interrogées (26 %) se dit d’accord avec l’affirmation selon laquelle les articles concernant les dossiers francophones ne présentent que le point de vue de la FFT.

Éditorial

Moins de la moitié de nos lecteurs (42 %) considèrent que les opinions véhiculées dans la page éditoriale reflètent leurs opinions personnelles. Ce qui est quand même davantage que ceux qui sont généralement en désaccord avec l’éditorial (15 %). En fait, la plupart des répondants (43 %) ont affirmé qu’ils ne savaient pas si les éditoriaux reflétaient généralement leur opinion.

Une répartition semblable des réponses a été constatée sur une question similaire portant spécifiquement sur les éditoriaux qui abordent les questions francophones. La majorité des répondants (57 %) ne savent pas si « ces éditoriaux ne présentent généralement que le point de vue de la FFT ». Une minorité (6 %) le pense, alors que le tiers (32 %) ne le pense pas.

Tout juste 4 % des répondants estiment que les éditoriaux qui portent sur des sujets francophones manquent généralement de neutralité, contre 37 % qui ne le pensent pas et 56 % qui ne sauraient le dire. Voilà un constat surprenant, étant donné que l’éditorial est, par sa nature même, non neutre.

Propriétaire

La majorité des répondants (76 %) ont dit ignorer qui est le propriétaire de L’Aquilon.

Parmi ceux qui ont dit qu’ils le savaient, aucun n’a été capable de donner la réponse exacte. La moitié de ces personnes ont désigné la Fédération Franco-Ténoise comme le propriétaire du journal.

Lorsqu’on leur offre un choix de réponses, ils sont 33 % à bien répondre, c’est-à-dire indiquer que L’Aquilon est une organisation sans but lucratif dont les quatre communautés francophones des TNO sont les membres.

La réponse la plus populaire (40 %) est que le journal appartient à la FFT. On remarquera, ici, que cette réponse n’est pas très éloignée de la vérité, puisque la FFT est également une organisation sans but lucratif dont les associations francophones sont les membres et que, par coutume, L’Aquilon et la FFT partagent le même conseil d’administration.

Une légère majorité de répondants (32 % contre 26 %) pense que, avec cette structure, la FFT a trop de contrôle sur le journal. Le tiers (33 %) des répondants estime que le journal devrait avoir son propre conseil d’administration, quitte à couper ailleurs dans ses activités.

L’Aquilon et Radio Taïga

Une majorité de répondants (59 %) croient que L’Aquilon et Radio Taïga, la radio francophone de Yellowknife, devraient opérer un rapprochement de leurs structures. À peine 4 % sont contre et 37 % sont indécis.

Radio Taïga appartient à l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY). Quand on isole les répondants membres de cette association, on se rend compte que, chez les membres de l’AFCY, 72 % sont en faveur d’un tel rapprochement.