le Samedi 14 février 2026
le Vendredi 13 janvier 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Divers

Alors, vous avez pris vos résolutions pour la nouvelle année?

Alors, vous avez pris vos résolutions pour la nouvelle année?
00:00 00:00

La nouvelle année vient à peine de commencer. Souvent, les gens prennent de grandes résolutions, et tentent de les respecter. Quel genre de résolutions? Cesser de fumer. Perdre du poids. Faire de l’exercice. Des choses du genre. Pour ma part, je ne peux m’empêcher de penser aux pauvres fumeurs. Pas seulement parce qu’ils fument, mais surtout en raison des pressions effrénées que la société est en train de mettre sur eux.

Ici, à Yellowknife, depuis maintenant quelques mois, on n’a plus le temps de fumer nulle part, sauf à la maison et dehors. Depuis le 1er janvier, défense de fumer partout en Alberta. Et à partir du 31 mai qui vient, défense de fumer partout au Québec.

On ne rit plus, messieurs, dames. C’est à se demander si on ne va pas tirer sur les fumeurs au cours des prochaines années.

Comme plusieurs d’entre vous le savez probablement maintenant, je ne fume plus, et je ne m’en porte que mieux. Mais ce n’est pas moi qui vais commencer à blâmer les fumeurs. Dites-vous bien qu’une grande partie des gens qui fument ne demanderaient pas mieux que de cesser de fumer, mais que ce n’est pas si facile. Mais ça se fait, croyez-moi. Si moi, grande fumeuse devant l’éternel j’ai réussi, n’importe qui peut réussir.

Alors si c’est votre résolution pour la nouvelle année, de vous donner le cadeau de plus d’argent dans vos poches et d’une meilleure santé, ne lâchez pas. Vous le pouvez et vous cesserez d’avoir l’impression d’être la cible de tout le monde.

Si votre résolution était de faire de l’exercice, comme moi, encore une fois, je vous souhaite bonne chance. En effet, on dit que les salles d’exercice font 40 % de leur chiffre d’affaires au cours des quelques semaines qui suivent le Jour de l’An. Pourquoi? Parce que les gens, bourrés de bonnes intentions, décident de s’abonner à un club et de se mettre en forme. En général, pour la majorité des gens, cette bonne intention dure quelque temps, et bien vite, ils se lassent et reprennent place sur leur divan, troquant les poids pour les chips. J’exagère? À peine.

Mais malgré tout, une quantité quand même raisonnable de personnes tiennent bon et continuent d’aller s’entraîner. Je vous souhaite, si c’était là votre résolution, de faire partie de ce groupe. Vous pouvez réussir. Il suffit d’avoir une volonté de fer. Courage!

D’autres personnes ont décidé qu’après les Fêtes, c’est le régime. En effet, après s’être gavées de pâtés à la viande, de tourtières, de beignes, de chocolat, et autres choses du même acabit, les gens décident que basta, c’est le temps de se prendre en main et de perdre du poids. Donc, régime draconien, soupe au chou et tofu sont au rendez-vous. Pas évident, ça non plus. Les régimes draconiens font souvent perdre du poids rapidement, poids rapidement repris au grand dam des adeptes du yo-yo.

Le yo-yo, c’est quoi? C’est le régime après une période faste, un gain de poids, une perte de poids, un gain de poids, etc. Pas drôle du tout, le yo-yo. Et plutôt déprimant.

Je vais partager un secret avec vous. Vous aurez peut-être deviné que ma résolution est de perdre du poids. Mais je n’ai pas encore commencé. Ça s’en vient, mais comme mon anniversaire se situe tout de suite après les Fêtes, mes résolutions viennent toujours après ma fête.

Mais là, c’est terminé. Plus de raisons pour remettre à demain ce que je dois commencer aujourd’hui. Je commence… demain, c’est-à-dire un lundi. Fini les plats en sauce à la crème, les coulis dégoulinants, les desserts bourrés de calories, les viandes juteuses et grasses, les chocolats moelleux, le foie gras et les pains croustillants, les fruits de mer noyés dans le beurre à l’ail, les croissants au beurre. Fini tout ça.

J’exagère un peu, mais à peine. Oui, je suis capable d’ingurgiter tout ça, et bien d’autres choses encore. Mais le temps est venu de faire place aux légumes croquants, au yaourt bien maigre, aux fruits d’hiver qui arrivent à mûrir dans les camions, au pain sans beurre et à l’eau. Encore une fois, j’exagère, mais pourquoi pas? Je sais bien que ce n’est pas si triste que ça un régime, et qu’il suffit de couper les grignotages entre les repas et de manger équilibré. Pas besoin de compter, de paniquer, de tout couper.

Ce n’est pas vous que je tente de convaincre, mais moi-même. Je me prépare mentalement et psychologiquement à un changement de cap. Et si vous avez pris cette résolution comme moi, si vous avez des trucs, dites-les moi!

En attendant d’avoir perdu tous ces kilos en trop, je vous souhaite bonne chance avec votre résolution, quelle qu’elle soit, et j’espère qu’au bout d’un mois, vous y tiendrez toujours, tout comme moi, d’ailleurs.

Là-dessus, je vais cuisiner… santé. Non, non, ce n’est pas incompatible!

À la prochaine!