le Samedi 14 février 2026
le Vendredi 9 Décembre 2005 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Divers

La ruée vers l’or vert

La ruée vers l’or vert
00:00 00:00

Yellowknife – Le 4 novembre dernier, dans le journal Yellowknifer, une publicité m’a bien fait rigoler. C’était une publicité du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du nord-ouest. Le titre de cette publicité était : « Y’ a d’ l’argent dans vos vidanges! ». Depuis mes cours d’Histoire au secondaire, je savais que l’argent n’avait pas d’odeur! Dans la Rome antique, l’empereur Vespasien avait créé un réseau de toilettes publiques payants (d’où le nom vespasienne pour le petit coin public). Son fils lui avait alors dit : « N’est-ce pas indigne d’un empereur de prélever des impôts pour faire sa « petite commission » ? L’empereur plonge sa main dans un sac rempli de sesterces et place sous le nez de son fiston ingrat une poignée d’argent et demande : « Est-ce-que l’odeur te déranges? »

Comme les Territoires du Nord-Ouest ne sont pas un endroit où l’on peut enfouir nos détritus de consommation dans un terreau humide, j’imagine la ruée vers l’or, à la décharge municipale, de certaines personnes pour éventrer les innombrables sacs verts remplis d’argent recyclable. Après l’or et les diamants, voici le sac vert! J’ai en mémoire l’image de « Pôpa » dans le téléroman « La petite vie » qui surveille ses sacs de vidange; et je rigole dans ma barbe.

Mais lorsque j’ai lu l’article sur le recyclage du Yellowknifer, j’ai arrêté de rire. On va payer un dépôt variant de 15 à 35 cent et lors du remboursement, on perdra 10 cent de ce dépôt pour la manutention!

Voulez-vous bien me dire à quoi servent nos taxes? Pourquoi ca doit être les citoyens qui doivent soutenir financièrement le service de recyclage. Surtout quand on sait que le transporteur va revendre les matières recyclables en Alberta et recevoir l’argent du remboursement du gouvernement albertain. Que font nos élus avec notre argent? La municipalité déneige à peine les rues, nous n’avons pas la possibilité d’acheter nos ablutions dominicales au Liquor Store le dimanche et le « Papa Burger » de chez A&W est inaccessible le dimanche parce que la majorité des commerces sont fermés. On se croirait en région éloignée!!!

Mais le sourire m’est revenu comme un happy-end lorsque j’ai lu l’article qui annonce une augmentation du tarif de la ride de taxi à Yellowknife. Crainker le meter sur son taxi rapporte plus au chauffeur de taxi, mais on devra encore patienter pour une uniformisation du service. J’ai hâte de voir un petit sapin sens-bon accroché au rétroviseur du taxi. C’est quétaine, mais c’est de l’or vert qui sent bon le chez-nous!