le Samedi 14 février 2026
le Vendredi 21 octobre 2005 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Divers

Montréal ou Fort Smith?

Montréal ou Fort Smith?
00:00 00:00

Tout le monde ici me dit de ne pas comparer les deux. Apparemment ça ne se compare pas, mais moi je pense que les gens ici ont tort. Si Fort Smith a certaines choses à envier à la métropole; Montréal, elle, a tout à lui envier.

Ici, pas de bruit, pas de pollution, pas de meurtres sanglants ni de voisins en dessous pour appeler la police. Je n’essaie pas de faire de Fort Smith le paradis sur terre. C’est évident qu’il n y a ni Starbucks ni grands restaurants… Il y a un cinéma, mais bon je préférerais m’abstenir de commentaires à ce propos. L’important c’est que Fort Smith, malgré tous ces manquements, permet une chose que la plupart des villes ne permettent pas, l’écoute de soi-même.

Ici je ne parle pas seulement des bruits physiques de la ville qui nous empêchent habituellement de nous entendre respirer et parfois même parler. Je parle ici de la multitude de distractions et d’occupations qui nous empêchent de nous tourner vers les questions existentielles de la vie. À quoi bon savoir d’où je viens et ce que je veux réellement faire de ma vie si la ville de Montréal s’en occupe pour moi. Qu’est-ce que je mange pour souper? Qu’est-ce qu’on fait ce soir? La métropole du Québec a réponse à tout! Il suffit de lever les yeux pour voir une grande affiche publicitaire ventant les effets nutritifs de la dernière tendance côté cuisine rapide. Ou encore, il n’y a qu’à tendre l’oreille dans un autobus plein à rebord, le vendredi après-midi pour découvrir la nouvelle place « in » pour sortir. À Montréal pas besoin de lire les journaux, l’air transpire la nouvelle. À Fort Smith, l’air transporte peu de nouvelles, mais, transporte des odeurs exquises.

Êtes-vous déjà allé dans un camp loin de la ville? Vous rappelez-vous de l’odeur le matin lorsque vous sortiez de votre cabine en route pour la cafétéria? Eh bien, Fort Smith a cette fraîche odeur organique de camp. Ça vous envoûte! Tous les matins, en route vers l’école, je tente de dissocier ces odeurs de bois, de plantes et d’animaux qui forment un mélange exquis. Fort Smith c’est comme un énorme camp aux cabines de luxe!! C’est un havre, une retraite pour le corps et l’esprit. Loin des fast-foods et des centres commerciaux, qui se spécialisent dans la création des besoins. À Montréal, tout a un horaire qui se doit d’être respecté, à Fort Smith on peut arriver quinze minutes en retard à la classe de yoga sans créer de raz-de-marée. Ici, les gens savent prendre le temps de vivre.

Je vous mentirais si je disais que je n’éprouve aucun regret d’avoir quitté la ville, mais ce serait de me mentir de ne pas reconnaître les milles et une petites merveilles du Nord. L’exquise odeur de la nature, les routes sinueuses de terre battues, les grands arbres sveltes, et même la neige en septembre a son charme. Qui l’aurait cru? Aujourd’hui je vote Fort Smith… Demain on verra!