le Samedi 14 février 2026
le Vendredi 21 octobre 2005 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Divers

Début de saison inquiétant

Début de saison inquiétant
00:00 00:00

Le Canadien de Montréal présente une fiche de quatre victoires et deux défaites en date du 17 octobre et malgré cette excellente fiche, il y a des signes inquiétants.

Mais tout d’abord, commençons par des prédictions. Ce club a le potentiel pour terminer 5e dans sa conférence et je ne crois pas qu’ils finiront plus bas qu’en 7e position, rang qu’ils occupaient en 2003-2004.

Ils disputeront 32 matchs contre les équipes de leur division. Les Canadiens n’ont pas le talent pour rivaliser avec Ottawa, bien qu’ils ne seront pas déclassés non plus. Fiche perdante donc contre mon équipe favorite pour se rendre en finale de la Coupe Stanley. Contre Toronto, le club conservera une fiche de .500, à moins que Belfour, Lindros ou Allison ne se retrouvent trop longtemps sur la liste des blessés (ce qui est fort possible) et, dans ce cas, Montréal aura une fiche gagnante. Le club aura aussi une fiche gagnante contre Boston et Buffalo, bien que cette dernière équipe ait un excellent début de saison : 32 points.

Il y aura 41 joutes contre les autres équipes de la conférence de l’Est. Le club a le potentiel pour avoir une excellente fiche contre ces équipes surtout contre les équipes de la division du Sud-Est, bien qu’ils seront en mesure d’avoir aussi une fiche gagnante contre les équipes de la division Atlantique. 50 points.

Finalement, le club disputera 10 joutes contre des équipes de l’Ouest et je leur prédis une excellente fiche de 7 victoires, pour14 points.

Où les Canadiens termineront-ils avec 96 points? Lors de la dernière saison, le club avait terminé au 7e rang avec 93 points. Avec une plus grande parité cette année, 96 points peuvent se traduire par une cinquième position dans l’Est. Plus grande parité? Allez donc demander à Philadelphie, New Jersey et Tampa Bay qui en arrachent en ce début de saison.

Inquiétudes

J’avais un doute quant à la réponse des gros défenseurs du Canadien face à l’application des règlements en matière d’obstruction. Disons d’abord que Rivet et Komisarek s’en tirent bien. Je m’attendais à plus d’erreurs de recrue de la part de Komisarek et il m’étonne sous cet aspect. C’est Sheldon Souray qui est inquiétant. Incapable de profiter de sa force physique devant le filet, on le voit en plus commettre bourdes après bourdes dans la zone défensive, surtout dans son incapacité de dégager son territoire ou dans ses tentatives de passes qui échouent et créent des revirements ou encore dans les nombreuses occasions où des joueurs rapides le contournent. Faut vraiment espérer qu’il améliorera son jeu sinon, on risque de le voir dans les estrades en faveur du défenseur recrue Streit.

Le deuxième trio des Canadiens manque à l’appel et c’est juste une question d’aérodynamique: quand tu n’as pas assez de vitesse, tu ne peux pas prendre ton envol. Ce trio composé de Ryder, Ribeiro et Dagenais est tellement lent que même un Darian Hatcher serait en mesure de les rattraper. La force des Canadiens cette saison résidait dans sa possibilité d’aligner deux bons trios offensifs. Dans l’immédiat, c’est probablement Dagenais, le plus lent des trois, qui écopera, mais il ne faudrait pas négliger la possibilité de voir Ribeiro se faire rappeler à l’ordre

Bonnes surprises

En défensive, Markov et Bouillon surprennent agréablement. C’est probablement un signe que les meilleurs éléments défensifs de la Ligue nationale n’auront plus à mesurer 6’4″. Ils jouent bien leurs positions et relancent habilement l’attaque.

À l’attaque, le trio de Koivu produit régulièrement (6 buts en 6 matchs) alors que le 3e trio, celui de Bonk, et le 4e trio, ont chacun 3 buts ce qui a certainement compensé pour la faiblesse du 2e trio. Somme toute, c’est le bon rendement des jeunes joueurs recrus qui étonne. Perezhogin a bien répondu à l’appel en relève à Richard Zednik, blessé à l’aine, et les jeunes Plekanec et Higgins impressionnent match après match. Attention messieurs Ribeiro et Dagenais, ce deux jeunes peuvent non seulement bien jouer à l’aile, mais leur position naturelle est au centre. Au retour au jeu de Zednik, il ne faudrait pas s’étonner de voir un nouveau trio faire son apparition avec au centre Plekanec, entouré de Ryder et Zednik.