L’été est arrivé! Ça a pris du temps, mais ça valait le coup. Nos belles journées ensoleillées qui n’en finissent plus de finir sont bien là, et on tente de profiter au max de cette période bénie. Toute notre vie est chamboulée! On dort tard, on se lève aux aurores, on a de l’énergie, on pédale, marche, rame, barbecue, joue dehors. On ne se tanne pas (pour les Français qui ne comprendraient pas, ça veut dire on ne se lasse pas). Que la vie est bonne pour nous, dans le Grand Nord, en été. Et tout ce que la nature nous offre de petits fruits, de fleurs, de légumes qui poussent en orgueil et qui font le nôtre.
C’est aussi le temps de la pêche, des longues journées à surveiller paresseusement sa ligne. Ça mord! C’est le bonheur! Ça ne mord pas! C’est quand même le bonheur! Les attentes sont minimes. Juste le fait d’être dehors procure un tel bien-être que tout ce qui arrive en sus est considéré comme du surplus.
Un autre bonheur incontesté est celui de se promener court vêtu. Pas besoins de bottes, de bas de laine, de mitaines, de tuques, de foulards, de lourds manteaux, de raquettes, de motoneiges, de chiens de traîneau. Non! On peut tout simplement et tout doucement se déplacer à pied, en se traînant les savates, en prenant le temps de s’arrêter sur un coin de rue pour bavarder avec une connaissance rencontrée, d’admirer les vitrines, d’observer le bleu du ciel, les oiseaux, les nuages, les avions. La vie est douce et bien ralentie pour une pause estivale. Les couleurs reprennent du galon. Les vêtements sont bien bigarrés et témoignent de l’humeur des joyeux lurons qui les portent. Les voitures rutilent plus qu’à l’habitude, preuves incontestées des lave-autos qui se manifestent un peu partout et auxquels des jeunes se prêtent bien volontiers pour recueillir des fonds destinés à quelques activités bien ciblées et surtout, bien prometteuses.
C’est l’été. Les ours aussi ont décidé de se balader, d’explorer leur territoire. On risque de les voir un peu partout, en train de déambuler en quête de quelque aliment convoité. Il ne faut surtout pas que ça empêche vos déplacements, mais que cela les rende plus sécuritaires.
Et c’est le temps de sortir les bonnes recettes sur le barbecue. C’est trop bon de manger dehors. On dirait que le goût est différent. Et il l’est différent quand on cuit sur le barbecue. L’appétit est si grand quand on passe la journée dehors. Des bonnes recettes, on en a tous. Vous en voulez une petite vite pour agrémenter vos journées d’été. Je vous transmets un secret.
Vous prenez du poisson frais, que vous venez de sortir de l’eau. Vous lui remplissez l’intérieur (que vous aurez vidé au préalable, il va sans dire!) d’oignon, de citron, d’un peu de sel et de poivre. Vous mettez également de l’oignon et du citron sur le dessus, sel et poivre, et hop!, c’est parti! Vous faites cuire le tout dans du papier d’aluminium que vous aurez badigeonné d’huile. Et c’est tout. Ensuite, il suffit de surveiller votre truite, ou corégone, ou doré, etc. et de cuire au goût. C’est un délice. Et dans un autre papier d’aluminium, vous aurez préparé pommes de terre, carottes et oignons qui caraméliseront à souhait. Miam! Délicieux! Bon appétit. Cinq minutes de préparation, quelques minutes de cuisson et un gueuleton qui viendra réjouir vos papilles. Accompagnez d’une succulente salade verte et le bonheur est à votre porte.
Je me prépare à aller passer quelques jours dans le bois. J’ai vraiment hâte. Je suis certaine que plusieurs d’entre vous font de même. On se souhaite un bon été, une belle température, de nombreux bons gueuletons bien arrosés, et de la bonne compagnie.
Sur ces belles paroles, je dois vous laisser. Je dois prendre le bateau dans quelques minutes. C’est le temps d’y aller! On se reparle de nos histoires de pêche!