Achille-Claude Debussy, connu sous le nom de Claude Debussy, est admis au Conservatoire de musique de Paris en 1872, une institution prestigieuse offrant des études supérieures en musique en Europe. C’était un établissement sélectif qui n’acceptait que les meilleurs étudiants français, les guidant vers la maitrise des techniques spécialisées et leur enseignant les méthodes d’écriture musicale développées par les grands compositeurs de la musique classique.
Deux professeurs du conservatoire ont joué un rôle essentiel dans sa formation pendant les douze années passées là-bas. Claude est admis à l’âge de dix ans et commence à perfectionner ses compétences au piano sous la direction d’Antoine Marmontel, un excellent professeur et pianiste du Conservatoire qui devient son mentor tout au long de ses études, ainsi que sous celle d’Albert Lavignac, musicologue et expert en solfège et composition chorale.
Pendant sept ans, Claude travaille dur pour perfectionner ses compétences au piano en interprétant les œuvres de plusieurs compositeurs, notamment Johann Sebastian Bach. Cependant, lors de plusieurs de ses présentations, il est critiqué pour son jeu impulsif, expliqué par son adhésion à la philosophie d’action du romantisme, selon laquelle le musicien doit suivre ses élans émotionnels. Le problème est qu’il introduit des changements rythmiques, des crescendos et des diminuendos qui vont à l’encontre des intentions des compositeurs originaux.
En 1877, lorsqu’il suit le cours d’harmonie donné par Émile Durant, il se lasse rapidement en constatant que les structures sémantiques apprises se répètent dans toutes les compositions des auteurs étudiés. Cette attitude devient l’un de ses fondements idéologiques pour innover dans le modernisme musical.
Le moment décisif de sa carrière de compositeur survient à l’été 1879, lorsque son mentor Antoine Marmontel l’envoie en tant que pianiste résident au Château de Chenonceau. Ce château, situé dans la région du Val de Loire, était un lieu de repos pour les femmes royales telles que Diane de Poitiers et Catherine de Médicis depuis sa construction en 1553. Il était devenu la propriété de Madame Pelouse en 1864, mécène de l’Académie des Arts et des Lettres, où des personnalités intellectuelles de France et d’Europe étaient régulièrement invitées. L’orchestre de chambre, auquel Claude appartient en tant que pianiste, accueillait de grands compositeurs de musique classique. C’est lors de ces occasions qu’il rencontre Richard Wagner.
C’est à cette époque que Claude Debussy compose sa première œuvre, « Madrid : Princesse d’Espagne », inspirée du poème d’Alfred de Musset.