Festival de la gastronomie à Yellowknife
Les arts de la cuisine et la gastronomie vont être célébrés pendant quatre jours avec le TNO Cooking Festival qui se déroulera du 27 au 30 juillet à Yellowknife. Le festival réunira plusieurs chefs et grands talents culinaires. Des noms tels que Matt Dean Pettit, Chris Anderson, Michael Hunter, Jenni Lessard et Phoenix Isnana sont déjà confirmés. Le festival proposera un certain nombre de dégustations de spécialités et de cours de cuisine dans divers lieux de Yellowknife. Certains évènements sont gratuits, d’autres sont payants. Le programme complet peut être consulté sur le site web nwtculinaryfestival.com.
Le GTNO investit 1,35 million $ pour la réduction des gaz à effet de serre
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a approuvé six projets au titre du Programme de subventions pour la réduction des gaz à effet de serre. Avec un financement d’environ 1,35 million de dollars, il est estimé que les six projets permettront de réduire les émissions d’environ 633 tonnes par an. Parmi les projets approuvés, on compte le projet d’électrification du terrain de camping du parc territorial North Arm, le projet de rénovation de l’immeuble abritant le bureau de poste de Yellowknife, le projet d’installation de panneaux photovoltaïques et d’une éolienne au camp en nature de la Première Nation Li´i´dli?i? Ku´e´, le projet d’énergie solaire des Premières Nations du Dehcho dans l’aire protégée Edéhzhíe, le projet de captage et d’utilisation du carbone de la NWT Brewing Company et le projet de revitalisation du bâtiment Bellanca de Borealis Development Inc.
Nouvelle plateforme en ligne pour les artistes francophones
Une nouvelle plateforme numérique, Scènes francophones, vient d’être créée pour essayer de faciliter et de dynamiser le réseau des artistes francophones au Canada. La plateforme est le résultat de l’alliance des trois réseaux de diffusion : Réseau de grands espaces (Nord et Ouest canadiens), Réseau Ontario et RADARTS (Acadie), ayant pour objectif de « créer un espace moderne d’envergure nationale, qui répond aux besoins du milieu de la diffusion des arts de la scène francophone canadienne », peut-on lire dans le communiqué. Pour l’instant, Scènes francophones propose déjà un calendrier des spectacles des membres diffuseurs des trois réseaux, un répertoire des artistes francophones des arts de la scène, une plateforme d’inscriptions aux évènements et un espace d’échange et de formations pour les membres diffuseurs. La plateforme est accessible à l’adresse https://scenesfrancophones.ca/.