le Mardi 13 mai 2025
le Jeudi 25 mai 2023 12:22 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Société

Air Canada : des vols directs entre Yellowknife et Toronto

Air Canada : des vols directs entre Yellowknife et Toronto
00:00 00:00

À partir de décembre, Air Canada commencera à assurer des vols directs entre Yellowknife et Toronto, trois fois par semaine et pendant toute l’année.

L’annonce a été faite au plein milieu de l’aéroport de Yellowknife et la nouvelle a été accueillie avec des applaudissements. La nouvelle route « est une reconnaissance en réponse à une demande croissante du marché », a dit Serge Corbeil, directeur des relations intergouvernementales régionales d’Air Canada. « En plus de soutenir le tourisme, cette nouvelle route sera également très utile aux voyageurs d’affaires et à l’économie locale, en reliant directement Yellowknife à la capitale financière du Canada et en offrant une connexion facile avec le hub de Toronto », a-t-il ajouté.

La ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement des TNO, Caroline Wawzonek, était présente lors de l’annonce à l’aéroport et a aussi apprécié la nouvelle. « Plus il y a de choix d’itinéraires, plus nous avons la possibilité de faire venir des gens ici, qu’il s’agisse de touristes, d’hommes d’affaires ou de travailleurs pour répondre aux besoins de notre marché de l’emploi », a dit Mme Wawzonek. La ministre estime que le lancement de ce vol sans escale entre Yellowknife et Toronto « permettra d’augmenter les possibilités pour le tourisme et d’offrir de meilleures correspondances avec la plaque tournante financière du Canada ».

Rebecca Alty, la mairesse de Yellowknife, n’a pas non plus caché son contentement et son sourire. « Le fait de pouvoir bénéficier d’une route plus rapide et plus directe, au lieu de devoir passer la nuit sur la route, va augmenter le nombre d’opportunités touristiques ici à Yellowknife », a-t-elle commenté, en prenant soin de souligner que le tourisme aux TNO est « un marché très important ». Mais les touristes ne seront pas les seuls à en bénéficier, a-t-elle ajouté. « Les résidents pourront rendre visite à leur famille et à leurs amis ou partir en vacances plus rapidement », a commenté Mme Alty, tout en exprimant sa confiance dans la réussite de la démarche : « Je sais que cette initiative sera bien accueillie. »

Un enthousiasme similaire s’est observé chez la directrice générale de Tourisme TNO, Donna Lee Demarcke. « Les vols seront programmés de manière à permettre aux voyageurs internationaux de se rendre facilement à Yellowknife via Toronto. Et grâce au partenariat interlignes avec Canadian North, les visiteurs pourront se rendre à d’autres destinations ténoises. Nous sommes reconnaissants à l’égard d’Air Canada pour ses efforts continus afin d’accroitre l’accès aérien aux TNO et nous saluons son soutien à l’industrie touristique de notre région, à nos entreprises et à nos résidents », a-t-elle déclaré.

« Le Nord bénéficie d’un attrait magique, et Air Canada est heureuse de lancer un service qui facilitera les voyages à Yellowknife et à d’autres destinations, juste à temps pour la période où les aurores boréales sont pleinement visibles », s’est exprimé le vice-président général au Chiffre d’affaires et Planification du réseau d’Air Canada, Mark Galardo. Il a également mentionné que « tous nos vols sont planifiés de façon à offrir des correspondances simples via notre plaque tournante mondiale de Toronto pour des destinations soleil, de l’est du Canada et des États-Unis ».

Le service entre Toronto et Yellowknife sera assuré à partir du 1er décembre 2023 au moyen d’Airbus A220, « de fabrication canadienne, construits et conçus au Québec », comme a souligné Serge Corbeil. Ils seront dotés de 137 sièges en cabines de classe affaires et de classe économique.

Les vols de Toronto à Yellowknife seront assurés les nuits de mardi, vendredi et dimanche, avec départ à 21 heures et arrivée à 23:54. Dans le sens inverse, les avions partiront de la capitale ténoise trois fois par semaine, soit tous les lundis, les mercredis et les samedis, avec décollage à 0 h 50 et atterrissage à 7 h 20.