le Lundi 9 février 2026
le Jeudi 13 avril 2023 13:01 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Divers

En bref La Colonne du 14 Avril 2023

En bref La Colonne du 14 Avril 2023
00:00 00:00

Nouveaux programmes de bourses

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) crée deux nouvelles bourses d’études à la mémoire de Tom Williams et d’Alfred Moses. Celles-ci auront pour but de reconnaitre et de saluer les étudiants qui s’efforcent d’apporter des solutions concrètes dans le domaine du logement aux Territoires du NordOuest (TNO).

Six bourses d’études Alfred-Moses, d’un montant de 1 000 $ chacune, seront attribuées à des élèves du secondaire sur le point de commencer leurs études postsecondaires. Six bourses Tom-Williams, également d’un montant de 1 000 $ chacune, seront quant à elles octroyées à des étudiants du niveau postsecondaire.

Les demandes sont acceptées jusqu’au 5 juillet. Une réponse sera donnée d’ici le 30 juillet.

Davantage d’informations sont offertes sur le site du GTNO.

 

Appel d’artistes visuels

Le programme Arts TNO lance un appel aux artistes ténois des arts visuels souhaitant présenter et vendre leurs créations au marché fermier de Yellowknife qui se tient tous les mardis de 17 h 15 à 19 h 15, du 6 juin au 12 septembre au parc Somba K’e. Pour être pris en considération, vous devez être inscrit au Programme Arts TNO et résider actuellement aux TNO. Les artistes à l’extérieur de Yellowknife pourraient prétendre à un financement au titre du PAEDE pour se rendre au marché ; nous les invitons à s’adresser à leur bureau régional du MITI pour obtenir de plus amples renseignements. La participation est gratuite, et les tables ainsi que les nappes sont fournies. La date limite pour présenter votre candidature est fixée au dimanche 16 avril.

 

Soutien en santé mentale

L’intérêt et la possibilité d’un programme de bienêtre pour les Territoires du Nord-Ouest sont en cours d’évaluation.

Initiative des services de conseils et de psychologie de Jon Hunt, ce dernier partage la nouvelle sur Facebook.

« Je suis très heureux d’annoncer que nous étudions la possibilité d’organiser des cliniques de fin de semaine à Enterprise. N.W.T., offrant des services de conseil gratuits à ceux qui sont admissibles au Programme des pensionnats indiens (IRSRHSP) » peut-on lire sur la publication Facebook du communiqué.

« Voici votre chance d’être le premier sur la liste à rencontrer gratuitement un conseiller à Enterprise ! » poursuit le communiqué.

Pour s’inscrire, il suffit d’appeler ou d’envoyer un message texte à Jon Hunt sur le réseau social, ou directement au 514-221-6586.

Si vous êtes aux prises avec un traumatisme, les effets du colonialisme, le génocide racial, la toxicomanie ou des problèmes de santé mentale liés de quelque façon que ce soit aux effets des pensionnats indiens, veuillez communiquer avec nous pour parler de guérison et des options de traitement.

Les candidats doivent avoir subi les effets des pensionnats. Il peut s’agir d’y avoir séjourné soi-même ou d’avoir été influencé d’une manière ou d’une autre par d’autres personnes qui y ont séjourné (parent, grands-parents, frère ou sœur, partenaire).