L’acte symbolique s’est déroulé au château de neige en présence de plusieurs organismes francophones et du maire adjoint de la ville.
La cérémonie s’est déroulée le 21 mars, en début d’après-midi, et a rassemblé des dizaines de personnes de la communauté francophone de la capitale ténoise. Batiste Foisy, de l’Association franco-culturelle de Yellowknife, a remercié tout le monde pour leur présence au château de neige du Snowking, « un endroit qui historiquement a toujours été accueillant pour la communauté francophone ».
Avant que le drapeau ne soit hissé sur le mât, le président de la Fédération franco-ténoise, Jean-François Pître, a rappelé que le moment servait aussi à célébrer la Journée internationale de la Francophonie qui avait eu lieu la veille, le 20 mars, ainsi que la 25e édition des Rendez-vous de la Francophonie.
« Au Canada, nous sommes onze millions à parler français et aux Territoires, à peu près 1300 personnes. La langue française nous permet d’aller à la rencontre des autres, d’exprimer nos différentes identités et de nous rassembler », a-t-il affirmé. Monsieur Pître a rappelé que dans les 25 dernières années « beaucoup d’avancements ont été conquis par les francophones aux TNO : l’ouverture d’une école et d’une garderie francophone, la création de nombreux organismes francophones, comme la commission scolaire, le CDÉTNO, le CNF, et la mise en place du Secrétariat aux affaires francophones ».
Sous les applaudissements du public, le président de la Fédération franco-ténoise a exprimé qu’il est « de plus en plus de vivre en français dans les communautés et je suis fier d’avoir contribué à plusieurs de ces changements ».
« C’est dans cet esprit que nous nous efforçons de faire vivre au quotidien le français, et de le défendre », conclut le président de l’organisme et qui, quelques minutes auparavant, avait été présenté par Batiste Foisy comme « un grand pionnier de la francophonie ténoise ».
La Ville de Yellowknife a été officiellement représentée par Garett Cochrane, le maire adjoint.
Il s’est réjoui de voir la capitale des TNO accueillir à nouveau plusieurs évènements des Rendez-vous de la francophonie, et a noté que toute la ville avait à y gagner. « C’est une occasion de mieux connaitre la richesse de la francophonie canadienne », a-t-il dit. Garett Cochrane a aussi remercié la communauté francophone de Yellowknife qui « par sa langue, sa culture et son amour de la francophonie enrichit Yellowknife chaque jour ».
En ce qui concerne Médias ténois, le directeur de programmation de Radio Taïga, Alexandre Beaudin, a profité de l’occasion pour appeler la communauté à participer aux émissions de la station francophone et a promis d’ouvrir la porte aux francophones pour qu’ils puissent partager leur culture sur les ondes.
Sans tarder, Eugène Gagnon, vice-président de la Fédération franco-ténoise, eut l’honneur de s’approcher du mât et de commencer à hisser le drapeau bleu et Blanc avec un ours polaire qui regarde un symbole composé d’une demi-fleur de lys et d’un demi-flocon de neige. Avec un concept original d’Alain Bessette sur un dessin de François Thiebaut, on peut lire sur le site web de la Gouverneure générale du Canada : « Le bleu représente la francophonie. La courbe blanche évoque le 60e parallèle, au-delà duquel se situent les Territoires du Nord-Ouest. L’ours symbolise la liberté, la nature et les grands espaces. La fleur de lis et le flocon de neige illustrent le regroupement des francophones en terre nordique ».
Après le hissage du drapeau, les gens se sont rassemblés dans le hall principal pour un excellent repas de soupe de poisson préparé par Amina Konaté, de My African Cuisine in Yk, l’un des talents culinaires notables au nord du 60e parallèle.