le Lundi 9 février 2026
le Jeudi 23 mars 2023 13:03 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Divers

Au coeur du romantisme dans la musique classique_10

Au coeur du romantisme dans la musique classique_10
00:00 00:00

Au milieu de la tension entre le Conservatoire de musique de SaintPétersbourg – fondée par Anton Rubinstein – et l’École libre de musique créée par Mili Balakirev, un autre effort créatif et artistique prend de l’essor dans la ville de Saint-Pétersbourg : le ballet.

Ce genre de danse puise son identité dans la période de la Renaissance, en France. Catherine de Médicis en est la figure principale, aidée par Balthazar de Beaujoyeulx, violoniste ainsi que maitre de ballets et de danse de court des palais des Medici, à Florence. Catherine de Médicis crée le célèbre Ballet comique de la reine, une œuvre que l’on peut voir comme le premier ballet. Les mouvements et les chorégraphies de ce nouveau genre ont une relation avec les mudras indouistes pour contrer la menace que représente l’aristocratie française face au pouvoir du roi.

Des danseuses spécialisées effectuent ces gestes au milieu des aristocrates, qui participaient à leurs performances, en octobre 1581.

La splendeur de cette œuvre est suivie, en 1753, par celle du Ballet royal de la nuit, construit sur des éléments magiques du folklore, ainsi que sur des éléments politiques programmés par le cardinal Mazarin et la mère de Louis XIV.

Le livret du Ballet royal de la nuit est signé par Isaac de Benserade, alors que Jean de Cambefort en est le principal compositeur. L’œuvre dure toute la nuit du 23 février. Louis XIV, alors âgé de quatorze ans, enfile à l’occasion le déguisement du dieu grec Apollon. Son apparition est programmée pour le lever du soleil.

Cette œuvre devient ainsi la cérémonie de présentation de Louis XIV en tant que Roi-Soleil. En plus de créer l’Institut de France avec ses cinq académies – dont celles de sciences et celle des arts –, plus tard, Louis XIV fonde l’Académie Royale de danse et devient le mécène de Jean Racine, de JeanBaptiste Poquelin (Molière) et de Jean-Baptiste Lully. Ce dernier s’associe avec Molière pour créer la comédie-ballet. Lully est aussi associé à Pierre Beauchamp, un danseur et chorégraphe qui va créer les cinq pas fondamentaux du ballet.

Admirateur de Louis XIV et de ses œuvres, le tsar Pierre le Grand part en voyage en Europe, en 1697, où il visite notamment Paris. À son retour à Saint-Pétersbourg, en 1897, il décide d’implémenter le ballet dans le système éducatif de l’Empire.