Le 16e festival international du film de Yellowknife commence le 2 novembre. Pendant cinq jours, le festival propose
onze longs métrages et treize courts métrages au cinéma Capitol. Parallèlement, la programmation comprend 31 autres films
à visionner sur le Web à compter de ce vendredi 28 octobre.
Le directeur du festival, Jeremy Emerson, a révélé qu’ils avaient reçu « des centaines de soumissions du monde entier » de cinéastes intéressés à participer à l’évènement et que le choix pour ce programme « nous a occupés tout l’été ».
Suivant un critère qui privilégie « la cinématographie, le déroulement de l’histoire et le jeu des comédiens », le réalisateur mentionne qu’une des préoccupations était aussi de trouver des œuvres ayant le potentiel de plaire au public ténois, « ce qui comprend beaucoup de contenu circumpolaire, Nordique et autochtone, des productions locales et des documentaires environnementaux », détaille-t-il.
Une proposition nordique est prévue pour l’ouverture le 2 novembre à 19 h au cinéma Capitol : la réalisatrice inuite Nyla Innuksuk présente Slash/Back, un long métrage sur un groupe de filles inuites combattant une invasion extraterrestre. Jeremy Emerson mentionne qu’un autre atout du festival est la première aux TNO du film Polaris, le deuxième long métrage de Kirsten Carthew, une réalisatrice de Yellowknife.
Le directeur du festival considère qu’il est « très difficile » de mettre en avant des films, mais avoue qu’il était plutôt satisfait de The Long Rider, « un documentaire sur un homme qui a voyagé à cheval de Calgary jusqu’au Brésil ». Le réalisateur canadien Sean Cisterna sera présent.
Une autre œuvre qu’il considère comme incontournable est Million Dollar Pigeons, de l’Irlandais Gavin FitzGerald, un documentaire qui plonge dans le monde des courses colombophiles internationales et les énormes sommes d’argent impliquées dans ces compétitions.
Sur les 55 films à l’affiche, il y en a cinq en français. Ils seront tous à visionner en ligne et aucun ne sera projeté en salle. Quatre sont des courts métrages : Tétanos, du québécois Alexandre Lefebvre ; Danavan, une autre production québécoise, signée par les cinéastes Jean-David Rodrigue et Franie-Éléonore Bernier ; Bonsoir, du français Antoine Giorgini ; et La flûte enchantée, du belge Geordy Couturiau.