le Vendredi 13 février 2026
le Jeudi 19 mai 2022 17:29 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Culture

L’Allonge Mise en scene, le duo rock manitobain de passage à FOTR

L’Allonge Mise en scene, le duo rock manitobain de passage à FOTR
00:00 00:00

Le duo de rock Mise en scene se produit pour la première fois à Yellowknife avec un nouveau titre sorti en avril 2022.

Le groupe réunit Stefanie Blondal Johnson et Jodi Dunlop. Après trois albums, dont le plus connu, Winnipeg California, parut en 2020, couronné par un Western Canadian Music Awards en 2021, dans la catégorie artiste rock de l’année, le duo revient avec le single Nicer, sorti en avril 2022.

Le vidéoclip, tourné sur un lac gelé, instaure une ambiance douce, avec des paroles qui signent une ode à la bienveillance. « La période de la pandémie a été très difficile, c’est compliqué de trouver les mots justes dans cette situation », explique Stefanie Blondal Johnson, la chanteuse du groupe. Pour contrer cette époque dans laquelle il s’avère parfois complexe d’évoluer, la chanson est une invitation à être plus conscient de l’autre et à agir avec douceur.

Les compositions musicales du groupe reflètent un parcours de vie, avec les réussites et les épreuves qui le composent. « Je m’inspire des situations que je traverse, des nouvelles choses qui peuvent vous arriver ou encore des attentes lorsque vous vieillissez qu’il s’agisse d’amour, de la vie, des gens et de votre responsabilité familiale », confie la chanteuse.

C’est donc cet été, à Yellowknife, que les musiciennes fouleront la scène du festival Folk On the Rocks, une première pour elles. « Je sais simplement que c’est un très bel endroit, et que les gens sont incroyables, car les gens qui vivent dans les petites communautés sont des personnes vraiment authentiques, j’ai hâte ! », renchérit la chanteuse, elle-même résidente d’une petite ville du nord de Winnipeg.

 

L’histoire d’une rencontre

Les deux artistes viennent de la municipalité de Gimli, un lieu où la culture islandaise est très présente. « Nous venons d’une petite ville islandaise, se remémore celle qui prête sa voix à la formation musicale. Jodi travaillait au Musée du patrimoine islandais, et je regardais le festival du film là-bas. »

Le duo commence ainsi à partager ensemble des affinités artistiques. « Nous avons commencé à peindre ensemble, à écouter de la musique. Nous étions vraiment dans l’art, la photographie et la peinture. » Toutes les deux musiciennes, elles étaient chacune membres d’un groupe jusqu’à ce qu’elles se rencontrent et produisent sous le nom de Mise en scene. « Un jour, nous avons juste joué de la musique ensemble et c’est comme ça que tout a commencé. Le reste appartient à l’Histoire. »

D’ailleurs, le nom de leur groupe est un clin d’œil en référence à leur passage à l’École d’art. « Nous utilisions cette expression, qui est la même en anglais et en français, détaille la chanteuse. Nous l’étudions en photographie, en théorie du cinéma et en études cinématographiques. Vous étudiez toujours la composition d’un décor ou la composition d’un plan. C’est un peu comme ça qu’on a trouvé le nom. »

Le Festival Folk On the Rocks aura lieu du 15 au 17 juillet 2022 à Yellowknife.

Écoutez l’entrevue et une chanson