le Vendredi 13 février 2026
le Vendredi 29 avril 2022 9:31 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Divers

Splendeur de la musique classique au romantisme_17

Splendeur de la musique classique au romantisme_17
00:00 00:00

 Né en 1813, au hameau Le Roncole du village Busseto au nord de la péninsule italienne, Giuseppe Verdi est un compositeur du mouvement romantique italien. Il a pour principale inspiration Rossini. Entre 1804 et 1814, sa région natale se trouve sous l’empire de Napoléon Bonaparte. Elle est alors connue comme département français du Taro dont Parme était le chef-lieu, situé entre Venise, Milan, Bologne, Florence et Genève. Ces villes possèdent de grandes infrastructures, au sein desquelles convergent plusieurs mouvements musicaux de compositeurs tels que Paganini, Rossini ou encore Bellini.

Les parents du compositeur né à Busseto – Carlo Giuseppe Verdi et Luigia Uttini – tiennent une auberge située dans ce même village, sur la route allant de Parme à Milan. C’est dans cette auberge que de nombreux musiciens se dirigeant vers Milan s’arrêtaient et passaient leurs nuits, très souvent accompagnées de musique et de danse. C’est également là où Giuseppe passe son enfance. Le maitre de chapelle de l’Église de Le Roncole, Pietro Baistrocchi, initie le jeune Giuseppe au monde de la musique, alors que celui-ci n’a que quatre ans, en lui apprenant des chansons religieuses chantées par la chorale du village. Lorsque Giuseppe entre à l’école du village, son père lui offre une épinette, un petit clavecin dont Guiseppe joue passionnément, répétant chaque jour au retour de l’école. Étonné, Pietro Baistrocchi décide de l’initier à la multidimensionnalité sonore de l’orgue, instrument que Giuseppe commence à maitriser dès l’âge de huit ans.

À dix ans, il est admis au lycée de Busseto, dans lequel il apprend le latin, la théologie, les arts libéraux et des rudiments d’italien. Deux ans plus tard, il est admis à l’école de musique de Ferdinando Provesi, codirecteur de la société philharmonique de Busseto. L’autre codirecteur de l’orchestre philharmonique est Antonio Baressi, qui devient un des plus grands admirateurs de Giuseppe. Ce dernier obtient son diplôme du lycée et entre dans l’orchestre philharmonique. Il deviendra, peu de temps après, directeur de l’orchestre.