Depuis son arrivée à Paris en 1834, Jacques Offenbach se lie d’amitié avec des intellectuels, qui se réunissent dans les salons littéraires. Ils y discutent de sujets philosophiques, littéraires et politiques. Fort de ces échanges, Jacques parvient à discerner – au début de l’an 1848 – des problèmes politiques de grande envergure qui pourraient mettre en péril sa vie, celle de sa femme, ainsi que de sa fille. Il décide alors de déménager à Cologne, ville dans laquelle se trouve son père, où il restera jusqu’à la fin de l’année.
L’an 1848 est une année importante de l’histoire de France, principalement à Paris. Des émeutes faisant des milliers de morts émergent, dans des confrontations entre des insurgés et des forces gouvernementales. La même année, la Monarchie de Juillet, dirigée par le dernier roi des France, Louis Philippe Ier, avec le concourt de son ministre François Guizot, se voit remplacée, le soir du 24 février, par un gouvernement provisoire, dirigé par les leadeurs victorieux. Ces derniers avaient, avec succès, dirigé les émeutes suite à la prohibition des banquets (réunions politiques organisées par opposition à l’administration de la monarchie).
Parmi ces leadeurs se trouve Alphonse de Lamartine, poète et philosophe romantique politiquement engagé. Il compose et prononce la proclamation de la Deuxième République. Parmi les mandats du gouvernement provisoire, on retrouve : l’abolition de la peine de mort pour des motifs politiques, l’abolition de la peine d’emprisonnement pour dettes, la création des Ateliers nationaux (suite à la proclamation de droit au travail pour résoudre le chômage national), et l’instauration des élections de l’assemblée constituante. Ces élections ont lieu le 23 et 24 avril. Trois jours après la dernière date, le gouvernement provisoire décrète l’abolition de l’esclavage en France, et, en novembre, est proclamée la nouvelle Constitution. Peu avant, en septembre, Louis Napoléon Bonaparte rentre de son exil et est élu, le 11 décembre, président de la République.
Les évènements politiques de 1848 sont teintés du sang des milliers de morts et blessés. Parmi les intellectuels politiquement engagés, Victor Hugo est une des figures de proue. Ce sont ses œuvres d’avant 1830 qui représentent les fondements de la philosophie romantique, ainsi que de la musique classique. En février 1849, Jacques Offenbach retourne à Paris et recommence à travailler pour l’opéra-comique comme violoncelliste, jusqu’à devenir, par la suite, directeur musical du théâtre de la Comédie-Française.