Le succès de Jacques Offenbach comme violoncelliste et compositeur augmente de plus en plus à Paris. Il joue ses compositions dans des salons littéraires dont la clientèle est majoritairement féminine et issue de l’aristocratie parisienne. Parmi ces mondaines se trouve la comtesse Vaux, qui devient son amie et sa principale hôtesse. C’est au salon de cette dernière qu’il fait la connaissance d’Hermine d’Alcan, de huit ans sa cadette, dont il sera charmé par la beauté et le savoir. Quelques semaines après leur rencontre, il part en tournée en France, sur les territoires de l’Empire autrichien, du Royaume-Uni, de la Grande-Bretagne et de l’Irlande. Il lui est alors demandé de jouer en présence de la Reine Victoria, de son époux, le Prince Albert de Saxe-Cobourg, de Fréderic-Auguste II, roi de Saxe et de l’empereur de Russie, Nicolas 1er, qui séjourne alors à Londres à l’occasion d’une réunion politique. L’aristocratie européenne est en admiration devant l’ainé Offenbach.
À son retour à Paris, en 1844, il demande Hermine d’Alcan en mariage. D’obédience catholique, le père de la convoitée accepte à condition que Jacques change de religion. Les juifs étant victimes de discrimination sociale, ce genre d’arrangement n’est pas inhabituel pour l’époque. Jacques devient alors catholique et marie Hermine, le 14 aout 1844. Ils ne se sépareront pas et auront cinq enfants.
Les premières compositions de Jacques Offenbach reflètent la philosophie du romantisme : donner vie aux émotions. Parmi ses premières compositions – avant 1844 – il produit des séries de chansons telles que Fables de la Fontaine (1842, six mélodies), Les Roses du Bengale (1844, six valses) et, parmi ses compositions instrumentales, Les fleurs d’hiver (1836), Les Arabesques (1841), Musette (1842) et Deux âmes au ciel (1844). À la suite de son mariage, le violoncelliste s’intéresse à la composition d’opéras-comiques en un acte tel que L’alcôve et Blanche. C’est en 1847 qu’il écrit la série de mélodies Le langage des fleurs, poèmes d’Édouard Plouvier et son Grand concerto pour violoncelle et orchestre. À l’amorce des évènements politiques de 1848 à Paris, Jacques décide de déménager avec sa famille à Cologne.