le Samedi 14 février 2026
le Jeudi 17 mars 2022 16:45 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Divers

Deux jours dans un camp de trappe déné pour une classe de l’école Allain St-Cyr

Deux jours dans un camp de trappe déné pour une classe de l’école Allain St-Cyr
00:00 00:00

Lambert Baraut-Guinet
IJL – Réseau.presse – L’Aquilon

Deux jours en forêt, c’est l’aventure qu’ont vécue les élèves de 7e et de 8e année de l’école Allain St-Cyr au camp de trappe de Duncan Sangris de la Première Nation des Dénés Yellowknives. Ils ont pu s’initier au piégeage, apprendre les rudiments des énigmatiques jeux de mains et s’imprégner, par des chants et des histoires, de la culture dénée.

(Crédit photos : Lambert Baraut-Guinet)

Le camp de trappe débute et se termine par un passage au camp d’hiver de Duncan Sangris, à proximité du village de Dettah.

Duncan Sangris relève un des pièges déposés la veille au soir, vide. Pour la pose de la trappe, le secret, a-t-il confié aux élèves, consiste à venir à pied sans porter de vêtements ou de gants utilisés pour conduire ou réaliser d’autres tâches qui pourraient laisser des odeurs sur le piège ou aux alentours.

Le parcours en forêt se poursuit pour aller relever tous les pièges. La veille, les élèves de Duncan en avaient posé six. Le groupe reviendra bredouille. Duncan, expert en la matière, reconnaitra tout de même que deux des pièges avaient sans doute fonctionné pendant la nuit, laissant aux renards des environs tout le temps nécessaire pour venir se saisir des lapins capturés.

Duncan et la peau d’un carcajou piégé par son grand-père cet hiver.
Le trappeur utilise cette peau en exemple de ce qu’il est possible de tirer d’un piège dans les régions nordiques.