Deux années après la présentation de son chef-d’œuvre La Marche de Radetzky, Johann Strauss décède à Vienne en 1849, infecté par la scarlatine. Des milliers de personnes assistent à ses funérailles, et, comme ultime adieu, on joue sa valse Des Wanderers Lebewohl (l’adieu du vagabond). Il laisse près de 260 compositions, dont la plupart sont des valses, des galops et des polkas. Johann Strauss II, quant à lui, naquit à Vienne, le 25 octobre 1825, période à laquelle son père des meilleurs compositeurs de danse à Vienne.
Johann Strauss ne passe pas beaucoup de temps avec sa famille. Bien qu’il habite avec elle, il possède son propre appartement au sein du domicile familial, dans lequel il passe la plupart de ses journées à composer et à s’entretenir avec des musiciens de son orchestre.
Trois de ses enfants (avec Anna Streim), soit Johann Strauss II, Josef et Eduard, deviennent compositeurs. Johann Strauss II, ses sœurs et ses frères sont ainsi chéris et éduqués par leur mère, Anna Streim, qui les soutient dans leurs carrières musicales malgré la désapprobation du père. Durant l’absence de son mari, Anna leur permet de suivre des cours de piano et de violon.
En 1839, lorsque Johann Strauss revient de Grande-Bretagne et d’Irlande, Johann Strauss II et Josef intègrent la chorale de l’Église Saint-Léopold. Âgé de 17 ans, Johann Strauss II entame des études à l’école polytechnique de Vienne et apprend le violon avec Anton Kohlman, premier violoniste de l’orchestre de son père. Par la suite, il décide de quitter ses études polytechniques pour se vouer complètement à la musique, situation engendrant une discussion violente avec son père, qui met en pièces son violon.
Soutenu par sa mère, en plein divorce, car Johan père avait reconnu légalement la paternité des enfants de sa maitresse, Johann Strauss II continue ses études en composition et théorie musicale puis obtient un permis de la cour pour former son orchestre. En octobre 1844, il fait sa première représentation publique au Casino Dommayer de Vienne, rayonnant en grand compositeur et directeur d’orchestre.