le Dimanche 15 février 2026
le Jeudi 6 janvier 2022 14:37 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Divers

Rétrospective 2021 Élections fédérales 2021 – Place aux candidats des TNO

Rétrospective 2021 Élections fédérales 2021 – Place aux candidats des TNO
00:00 00:00

2021.09.24

Au-delà des grands débats nationaux, les candidats actifs des Territoires du Nord-Ouest mettent de l’avant des plateformes résolument axées sur les enjeux du Nord.

Après un lent départ, les candidats ténois sont bien en selle et se font pour la plupart entendre, indépendamment des intentions de vote. Mis à part la candidate conservatrice qui ne donne aucun signe de vie aux médias, les quatre autres candidats mènent une course sans trop de déplacements et avec quelques débats en ligne ou en personne.

Les candidats Jane Groenewegen (indépendante), Roland Haufer (Parti vert), Kelvin Kotchilea (NPD), Michael McLeod (Parti libéral) répondent aux enjeux qui vont du recours aux sources d’énergie alternatives à bâtir l’économie à long terme des TNO, ou comment assurer le succès des processus de réconciliation et des négociations avec les peuples autochtones, et l’aide aux communautés culturelles fragilisées par la pandémie. C’est le député sortant, Michael McLeod (38,2 % des votes) qui remporte le scrutin pour les TNO.

Les électeurs actifs optent pour un relatif statuquo, en élisant dans les trois territoires les mêmes partis qu’en 2019 alors que le Canada réinstalle au pouvoir un gouvernement libéral minoritaire.

À partir des articles de notre salle de rédaction.

 

 

Commentaire de Thomas Chabot :

C’est un très bon souvenir que j’ai des élections fédérales. D’avoir pu participer à l’émission panterritoriale sur les ondes de Radio Taïga et d’avoir pu suivre le déroulement de la campagne pour les candidats. Notamment, suivre la candidate locale de Hay River, Jane Groenewegen, a été une expérience très enrichissante que je n’oublierai pas de sitôt. C’étaient les premières élections que je couvrais et j’ai été surpris de voir la dynamique à Hay River, de constater qu’une partie des résidents avait un fort intérêt pour la campagne, alors que d’autres ne s’y intéressaient que très peu.