le Dimanche 15 février 2026
le Jeudi 2 Décembre 2021 12:52 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Divers

L’envol de la musique classique dans le romantisme_46

L’envol de la musique classique dans le romantisme_46
00:00 00:00

 Au sud de la péninsule italienne, séparée par le détroit de Messine, la Sicile (la plus grande ile italienne) s’élève de la Méditerranée à la jonction des plaques eurasienne et africaine, surplombée par le volcan Etna qui culmine à 3350 m et qui est un des volcans les plus actifs au monde. La Sicile est peuplée depuis le IIe siècle av. J.-C. et les cultures phénicienne, grecque, romaine, byzantine, arabe, et occitane convergent dans son tourbillon musical. Près de 30 km au sud de l’Etna, au bord de la mer ionienne se trouve la ville de Catane, protégée par des murs qui arrêtent l’écoulement des laves lors des éruptions du XVIIIe siècle. Vincenzo Bellini nait et grandit dans la ville de Catane.

Bellini est né le 3 novembre 1801. Son père, Rosario Bellini, appartient à une famille de compositeurs de musique classique, et sa mère Agata Ferlito appartient à une famille héritière des troubadours qui étaient venus lors de migrations de l’Occitanie française. Dès les débuts de son enfance, Vincenzo montre ses habilités de musicien et de compositeur, inspiré par les traditions orales développées en Sicile. Ces techniques vocales permettent aux chanteurs de changer de gammes, d’arpèges et de trilles à des vitesses et des timbres spéciaux. Ces techniques vont aider Vincenzo à composer et innover dans la tradition du belcanto, une forme lyrique développée en Italie et qui s’affirme au XVIe siècle.

En 1814, Bellini déménage dans la maison de son grand-père Vincenzo Tobia Nicola Bellini, un des grands compositeurs de musique classique de Sicile, maitre de chapelle du monastère bénédictin de San Nicolas l’Aréna de Catane, qui avait étudié au conservatoire de San Onofrio a Porta Capuana (précurseur du conservatoire de Naples). Avec son grand-père, Bellini apprend la technique de composition du contrepoint et, trois années plus tard, il déménage à Naples pour étudier au conservatoire de San Sébastian, situé entre les théâtres Dei Fiorentini et Della Pace. L’École napolitaine de musique est au cœur de la musique de l’époque qui, depuis 1650, regroupe d’importants compositeurs d’opéra italien tels qu’Alessandro Scarlatti et Nicola Porpora.