le Jeudi 5 février 2026
le Jeudi 23 février 2017 17:25 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Éditorial

Des films bien vivants

Des films bien vivants
00:00 00:00

Avec ce 5e festival de films, l’expérience Dead North réussit à s’imposer tel un incontournable rendez-vous du mois de février. Ce sont plus de 30 films réalisés durant les deux derniers mois aux TNO et au Yukon qui sont présentés durant quatre jours dans la grande salle du cinéma de Yellowknife. Plus d’une centaine de résidents du Nord viennent encore une fois de démontrer leur capacité à s’investir dans des projets créateurs.

Qu’est-ce qui favorise cette expression artistique? Le succès des années précédentes, l’attrait du film de genre, l’accès facilité aux équipements de tournage, l’absence de congestion routière, l’obscurité hivernale…

Il reste que les Ténois vont s’impliquer et s’exprimer. Faire des projets fous et continuer de vivre des journées bien remplies. Que ce soit pour faire un film, pour présenter une chorégraphie, ou participer à une représentation théâtrale, il y a dans le Nord des opportunités qui permettent de développer de nombreuses facettes artistiques. De plus, la plupart du temps, ces implications ne sont pas rémunérées. Ce qui induit que ces nouveaux acteurs de la scène artistique s’engagent parce qu’ils le veulent vraiment ou que l’engouement communautaire est assez confortable et rassurant pour que les gens se lancent en création.

Rempli de maïs soufflé, les mains endolories par les applaudissements, les yeux peut-être émus, le public se doit tout de même de rester critique pour encourager l’amélioration de toutes ces productions amateurs. Ce n’est pas le rêve de tous de devenir un professionnel du spectacle, mais l’industrie se développe dans le Nord et comme vous le savez aux TNO : il n’y a qu’à faire sa place.