le Mardi 17 février 2026
le Vendredi 29 juin 2007 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Divers

En Afrique pour aider les enfants

En Afrique pour aider les enfants
00:00 00:00

Le 14 juillet prochain, alors que plusieurs Franco-ténois profiteront de vacances bien méritées, la directrice de l’École Boréale, Sophie Call, se lancera vers une aventure qui sera tout, sauf du repos. C’est à cette date qu’elle montera dans l’avion qui la mènera en Tanzanie, où elle fera du bénévolat dans un orphelinat.

« Ça fait depuis que j’ai 12 ans que j’en rêve et que j’attends le moment propice. Cet été, ça tombe bien. Je viens d’aller voir ma famille à Ottawa et je retourne au même emploi en septembre. Je serai donc plus à l’aise et j’ai moins besoin de commencer tôt au mois d’août », explique celle qui, depuis le début de sa carrière d’enseignante, a n’a jamais eu les mêmes tâches d’une année à l’autre.

De plus, elle ne sera pas seule. Une de ses amies vivra l’aventure tanzanienne avec elle.

« Au début, nous n’avions pas ciblé de pays. On voulait aller là où il y avait un grand besoin. On a même considéré certains pays d’Amérique du Sud ou d’Amérique centrale », raconte Sophie.

C’est finalement par Internet, en effectuant une recherche toute simple, que les deux femmes ont trouvé l’orphelinat qui les accueillera. « Nous avons eu un beau contact avec la dame, là-bas et elle nous a donné une belle impression ».

Le fait de ne pas être relié à un organisme international apparaît aussi comme un avantage aux yeux de Sophie. Son amie et elle pourront effectivement se permettre d’aller voir d’autres orphelinats, si le cœur leur en dit.

Le premier orphelinat qui accueillera Sophie et son amie est situé à Mwanza, sur les rives du lac Victoria. Cet établissement héberge surtout des enfants âgés de 0 à 5 ans. En prenant un traversier, les deux femmes pourraient également donner de leur temps à un autre établissement accueillant les enfants d’âge scolaire. « Ça c’est mon monde. Je veux travailler avec ces enfants, les connaître, jouer au soccer avec eux ».

Il est connu que Sophie Call a voyagé beaucoup. Elle a parcouru l’Asie et l’Amérique du Nord. Ce voyage sera son premier en Afrique. Déjà, elle et son amie ont prévu de prendre congé les fins de semaine afin de visiter la Tanzanie, pays qu’elles ne connaissent à peu près pas. Ainsi, la directrice d’école entend visiter le Parc national Serengeti, jouissant d’une réputation internationale pour ses safaris et aller voir le mont Kilimandjaro. « On ne pourra pas le monter, mais on peut au moins se rendre au camp de base ».

D’ici le grand départ, Sophie a bien d’autres chats à fouetter. Avant d’aller s’occuper des jeunes Tanzaniens pendant un mois, elle doit clôturer son année scolaire avec ses petits Franco-ténois. Par contre, elle sait qu’aussitôt que ses jeunes partiront de l’école en courant pour célébrer le début des vacances, le 29 juin, elle sera exposée à toute la gamme des émotions attendant les voyageurs. « Ce qui est difficile, c’est que je n’ai aucune idée de ce que ça va être et de ce que ça va donner physiquement, du travail que l’on va faire, de ce que l’on va voir et des gens que nous allons rencontrer ».

Sereine, elle part tout de même l’esprit ouvert. « J’aime mieux y aller les yeux fermés et vivre ce qu’il y a à vivre sans attente spécifique ». Sophie Call a d’ailleurs fait quelques lectures sur la Tanzanie, tout en sachant qu’un livre n’est parfois que le reflet de la réalité.

D’ici leur départ, entre deux séances de vaccins, les deux amies préparent une vente de garage qui permettra d’amasser des fonds qui iront spécifiquement à l’orphelinat qui les accueillera. L’événement aura lieu le 8 juillet.