Les organisateurs font appel à la fraternité musicale canadienne pour la 27e édition du festival Folk on the Rocks qui se déroulera cette année du 13 au 15 juillet.
« Nous avons des artistes de partout au Canada. Nous avons voulu mettre l’emphase sur les groupes canadiens cette année. Il y en aura de toutes les régions », a affirmé la directrice du festival Tracey Breitbach.
Parmi les gros noms cette année, on retrouve Sarah Harmer qui sera sur la scène principale dimanche soir. La chanteuse de Toronto a été trois fois en nomination au gala des prix Juno 2007 remportant la palme pour le meilleur DVD de l’année. « C’est une artiste très reconnue. C’est un gros nom de la musique canadienne », a soutenu la directrice.
Cette dernière mentionne aussi le groupe The Sadies et son genre Indy Country dans la même veine que le défunt groupe The Birds, mais avec une touche plus psychédélique. Le groupe est d’ailleurs en tournée avec les Tragically Hip actuellement. The Sadies conclura les festivités du samedi soir.
Le groupe de Vancouver Tons of Fun University (TOFU), pour qui Mme Bryant a aussi eu de très bons mots, précédera The Sadies sur la scène principale lors de cette soirée. Le groupe qui met en vedette Shayne Koyczan, natif de Yellowknife, fera aussi une prestation le dimanche après-midi sur la scène Beef Garden avec les groupes Godson de Yellowknife et Kytami de Victoria.
Il faut aussi noter la présence de Zéphyr Artillerie de Québec, le seul groupe francophone qui sera à Folk on the rocks, qui offre un mélange de musique québécoise traditionnelle et celtique avec une petite touche country. « Ils sont jeunes, fringants et pleins d’énergie. Nous tenions à ce qu’ils soient là », a noté Tracey Breitbach.
Le groupe québécois sera très occupé lors de son passage au festival avec deux performances en plus de collaboration avec d’autres groupes. En effet, certains musiciens de Zéphyr Artillerie feront une prestation improvisée avec des membres de The Plaid Tongued Devils d’Alberta et d’autres avec des musiciens de Silk Road Music de Vancouver.
Comme chaque année, des artistes de groupes différents seront invités à jouer sur une même scène. Mais la directrice de Folk on the Rocks explique qu’on a voulu étendre encore plus cette pratique pour la 27e édition, d’autant plus que la totalité des groupes en 2007 font partie de la grande famille canadienne.
En parcourant le programme, on réalise d’ailleurs que les prestations mixtes entre différents artistes sont presque aussi nombreuses que les performances individuelles des groupes, notamment sur les scènes secondaires.
Le Folk on the Rocks est aussi la possibilité pour les groupes locaux de montrer leur talent. Parmi les groupes des TNO, on retrouve Diga, Godson, The Greasy Twigs. Crazy Legs ou Dana Sipos Randor. Kole Crook Fiddlers, un regroupement de jeunes violonistes du territoire, livreront quant à eux deux prestations avec String Across the Sky. Sans oublier le groupe traditionnel autochtone The Tulita Drummers qui donnera plusieurs prestations au cours du week-end. Trailer Park Boys
Toujours dans un esprit très canadien, les organisateurs ne sont pas peu fiers de pouvoir compter sur la présence au festival des personnages Mr Lahey et Randy de la populaire série télévisée Trailer Park Boys présenté sur la chaîne de télévision Showcase depuis plusieurs années.
En plus de faire l’animation sur la scène principale le samedi, les deux personnages seront les juges d’un concours de sosie le lendemain pour ceux qui se donneront le défi d’incarner les deux personnages. Si Randy promet de ne pas être vêtu d’un chandail comme il a si bien habitué ses auditeurs, l’histoire ne dit pas si Mr Lahey sera aussi ivre que dans les émissions de la série.
Selon les prévisions, environ 3500 personnes sont attendues sur le site du Folk on the Rocks dont l’organisation nécessite l’implication de 300 bénévoles. Les navettes d’autobus sont encore disponibles cette année pour se rendre sur le site alors qu’Ecology North s’impliquera à nouveau afin que le festival garde son cachet environnemental.