le Mardi 17 février 2026
le Vendredi 15 juin 2007 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Divers

Sékou Sonko: L’homme le plus rapide des TNO

Sékou Sonko: L’homme le plus rapide des TNO
00:00 00:00

Lorsqu’il a posé les pieds sur la piste d’athlétisme de Hay River, Sékou Sonko était déterminé. Il voulait avoir les meilleurs résultats possibles aux quatre compétitions auxquelles il s’était inscrit. Trois jours plus tard, c’était mission accomplie. Il avait terminé premier partout.

Sékou s’est d’abord illustré à l’épreuve maîtresse de toute compétition d’athlétisme, le 100 mètres. Le jeune homme de 18 ans a été le coureur le plus rapide, toutes catégories confondues, avec un chronomètre indiquant les 12,16 secondes.

Ensuite, il a parcouru la distance de 200 mètres en 25,30 secondes, devançant son plus proche poursuivant par 31 secondes. Quant aux épreuves de sauts, il y a réussi les honorables distances de 5,71 mètres au saut en longueur et de 10,78 mètres au triple saut pour remporter les honneurs de ces deux épreuves.

Des résultats impressionnants qui permettent au principal intéressé d’espérer poursuivre sur cette lancée. « L’année prochaine, j’aimerais aller à l’Université de Sherbrooke pour étudier en ingénierie civile. Mais c’est aussi la deuxième meilleure université au Canada en athlétisme », confie l’athlète dont le modèle est Bruny Surin parce qu’il « a réussi à battre des records à 31 et 32 ans ».

En attendant, Sékou doit continuer d’enregistrer les bons résultats au cours des compétitions. Pour espérer participer aux Jeux du Canada, il doit se qualifier au cours des Jeux de l’ouest du Canada. En continuant de s’entraîner, il espère passer sous la barre des 12 secondes avant la fin de l’été.

« Pour l’instant, je n’ai pas suivi de programme spécifique, mais je me suis quand même plus entraîné que l’année dernière », laisse entendre celui qui peut maintenant compter sur Eddy Smith, de Hay River, pour le superviser dans son entraînement.

Et serait-il réaliste, pour Sékou, de rêver à une éventuelle participation aux Jeux Olympiques? « C’est la meilleure chose que je pourrais souhaiter et ça pourrait arriver. Je serais heureux et fier d’y représenter les Territoires du Nord-Ouest », souligne le jeune francophone.