le Mardi 17 février 2026
le Vendredi 15 juin 2007 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Divers

Enthousiasme, plaisir et belles performances au rendez-vous Championnats territoriaux d’athlétisme

Enthousiasme, plaisir et belles performances au rendez-vous Championnats territoriaux d’athlétisme
00:00 00:00

Si, pour les Championnats territoriaux d’athlétisme, l’accent était mis sur la participation plutôt que sur la performance, les athlètes représentant les deux écoles franco-ténoises se sont tout de même permis de faire belle figure.

C’est le cas, entre autres, de Ilona Gyapay, de l’École boréale, qui a terminé en première position dans les épreuves du 800 mètres et du triple saut. De son côté, le jeune Thomas Ganley, de Hay River, en a impressionné plus d’un en terminant premier au 50 mètres et au 100 mètres, en plus de finir bon deuxième au saut en longueur et au lancer de la balle.

Les autres premières places francophones, du côté féminin, ont été prises par Jada Beck, de Hay River, au saut en hauteur, Catherine Giachino, de Yellowknife au saut en longueur sans élan, Paige Kruger, de Hay River, au triple saut et Hailey Lyon, de Hay River, au lancer du disque.

Il faut dire que certains athlètes prennent ces championnats plus au sérieux. Juste avant de prendre part à l’épreuve du 50 mètres, Catherine Giachino, de Yellowknife, a confié qu’elle « aime faire de l’athlétisme. Je cours l’été et je m’entraîne au vélo ». De son côté, Cassidy Ring, de l’École boréale dit pratiquer trois soirs par semaine, en plus de participer aux entraînements de l’école. « Je m’entraîne souvent parce que la course est mon sport préféré », dit celle qui se considère une spécialiste du 800 mètres.

Du côté masculin, Malcolm St-John a cumulé une première place au lancer du poids (où il a battu un record) et une deuxième place au triple saut. Son collègue de Hay River, Mark Montinola, a quant à lui cumulé une première place au lancer de la balle et des troisièmes positions au 200 mètres et au lancer du disque. Enfin, Brian Tuyishime a remporté une première place au saut en longueur, une deuxième position au 200 mètres et a pris une quatrième place au lancer de la balle.

Il est aussi nécessaire de souligner la performance des garçons de huit et neuf ans de l’École boréale à l’épreuve du saut en hauteur. En effet, c’est en français que les festivités ont eu lieu autour du podium, alors que Nicolas Stainbrook, Jake Danielson, Myles Boyer et Graham St-John ont occupé les quatre premières positions de l’épreuve.

Au cumulatif, les écoles francophones ont fait très belle figure. Du côté féminin, l’École boréale s’est classée sixième, alors que l’école Allain St-Cyr est arrivée 15e. Chez les hommes, l’école de Yellowknife a terminé en neuvième position, alors que l’École boréale est arrivée 12e.

Comme sur des roulettes

À l’heure de faire le bilan de cette 17e édition des Championnats d’athlétisme, la responsable des relations publiques de l’activité s’est dite très satisfaite de l’événement. Tout en faisant remarquer que plusieurs anciens organisateurs étaient partis, elle note que la transition s’est faite en douceur. « Le flambeau s’est très bien passé d’une équipe à une autre », dit-elle.

Au niveau des compétitions, elle fait remarquer qu’une dizaine de records ont été fracassés au cours des trois journées de compétitions. À lui seul, Kealen Stewart, de l’école Princess Alexandra de Hay River en a battu presque la moitié, dont certains dataient du début des années 1980.

De son côté, l’entraîneur-chef de l’équipe de l’École boréale, Patrick Poisson, s’est également montré plus que satisfait de l’activité. « Ça a été comme sur des roulettes. L’ambiance était très relaxe et tout le monde était efficace et savait ce qu’il avait à faire », d’analyser celui qui assistait à ses premiers championnats territoriaux.