le Mardi 17 février 2026
le Vendredi 13 avril 2007 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Culture

Neuf jours pour la Terre… et le plaisir

Neuf jours pour la Terre… et le plaisir
00:00 00:00

L’événement ne figure toujours pas au registre officiel des festivals des Territoires du Nord-Ouest, mais, pour une neuvième année consécutive, Yellowknife pourra s’enorgueillir d’accueillir la plus longue célébration environnementale au Canada. Du 20 au 29 avril, la Semaine de la Terre reverdira la capitale avec son impressionnant cortège d’activités familiales à caractère écologique.

« Il y a une moyenne de deux activités par jour », lance la coordonnatrice de l’événement, France Benoit.

D’abord pensée comme un complément à la Journée internationale de la Terre, célébrée le 22 avril depuis 1970, cette semaine d’activités unique au Canada est devenue au fil des ans un des plus importants rassemblements populaires à Yellowknife. « La première année, c’est Environnement Canada qui avait un surplus de revenus à dépenser », se souvient France Benoit. Le succès de l’événement forcera par la suite les organisateurs à le rééditer l’année suivante, puis la suivante encore et finalement le mal était fait

« C’est un bon temps de l’année pour un festival, pense-t-elle. La saison des sports d’hiver est à peu près finie et celle des activités d’été n’est pas encore là. Le monde à envie de bouger. chaque printemps, il y a des gens qui me viennent me demander quand est-ce que la Semaine de la Terre va commencer. »

S’amuser

Élaborée pour la famille d’abord, la programmation de cette année comprend une foule d’activités pour les enfants et les enfants de tous les âges. Le vendredi 20 avril, un cercle cérémonial sera formé à l’arrière de l’hôtel de ville afin de chanter en cœur « bonne fête » à la Terre nourricière. Ensuite il y aura des activités pour toute la famille au musée Prince-de-Galles.

Le 28 avril, toujours au musée, une chasse aux trésors vous permettra d’en apprendre davantage sur la pollution atmosphérique causée par les voitures et les façons de la réduire. « C’est autant pour les parents que pour les enfants », précise France Benoit. Enfin le dimanche 29 avril, en après-midi, au musée encore, il y aura une grande activité sur le thème du recyclage. Au programme : concours de recyclage scolaire, fabrication de marionnettes, chansons et plus.

Se cultiver

Au chapitre culturel, la Semaine offre plusieurs occasions de réfléchir sur notre place dans la biosphère tout en appréciant la beauté de la créativité.

Il faudra d’abord aller faire un tour du côté du musée Prince-de-Galles où seront exposés, toute la Semaine durant, des cabanes d’oiseau, des pagaies et des meubles de jardin peints par des artistes locaux. Ces objets d’art seront mis en enchères à la fin de la Semaine dans le cadre d’une activité de financement de l’organisme Ecology North.

Le mercredi 25 avril, une quinzaine d’auteurs de Yellowknife seront réunis dans le hall de l’Assemblée législative où ils réciteront tantôt un poème, tantôt un récit, une réflexion ou même une chanson dont les premiers mots devront être « the Earth is » (la Terre c’est).Une soirée sous le signe de l’espoir animée par l’incomparable Jamie Bastedo.

Deux jours plus tard, à l’auditorium de la Northern United Place, le cinéma sera à l’honneur et plus particulièrement le documentaire. La soirée de vues commencera avec deux courts-métrages réalisés par des vidéastes d’ici. Le Future réalisé par Martin Dubeau laisse la parole aux enfants de Yellowknife qui s’expriment sans détour sur le gazoduc du Mackenzie. De son côté, Stephen Harper’s Last Visit to the North d’Alexandre Beaudin (un projet auquel l’auteur de ce texte a collaboré) jette un regard incisif sur le passage du premier ministre du Canada aux TNO.

En seconde partie, le documentaire Les Réfugiés de la planète bleue d’Hélène Choquette et Jean-Philippe Duval vous transportera aux quatre azimuts de notre petite sphère pour y rencontrer les hommes et les femmes déplacés par les dégâts du progrès. Bien qu’il ait été tourné en français, c’est une version traduite en anglais qui sera projetée.

La soirée se terminera par la projection de One More River : The deal That Split the Cree de la cinéaste Mohawk Tracey Deer. Il s’agit d’un film sur les négociations entre les Cris de la baie James et le gouvernement du Québec à propos de l’harnachement de la rivière Rupert.

Finalement, le dimanche 29 avril la Semaine de la Terre se termine par le traditionnel « Coffee House » à l’école Mildred Hall. Une ribambelle de musiciens et de conteurs de Yellowknife se relayeront sur scène. Quelques noms : Steve Smith, Stephen Kakfwi, Northern Skies, Roberta Kennedy et bien d’autres.

S’informer

On n’en sait jamais trop sur l’environnement un sujet à la fois complexe et essentiel à notre compréhension du monde dans lequel nous évoluons. Comme à chaque année des chercheurs renommés se rendront à Yellowknife pour expliquer de façon claire les enjeux d’aujourd’hui. Le 20 avril, à la Northern United Place, le docteur Mark Nuttall, du département d’anthropologie de l’université de l’Alberta prononcera une conférence sur l’incidence de l’industrie pétrolière et gazière dans les communautés indigènes du monde circumpolaire. C’est vendredi, alors pour alléger le tout, le docteur Nuttall agrémentera sa présentation d’un diaporama de photos prises partout dans l’Arctique.

Le lendemain au même endroit, le professeur d’économie politique Gordon Lexar expliquera le rôle du gazoduc du Mackenzie dans le maintien de la souveraineté énergétique canadienne. L’avantage de ces rencontres, c’est qu’elles ont lieu dans de petites salles intimes qui permettent aux auditeurs d’interagir plus librement avec les orateurs que s’ils se trouvaient dans un auditorium de 500 places. Ça vaut la peine.

Se revigorer

Enfin, les marches guidées sont de retour cette année. Tous les jours de la semaine, sur l’heure du midi, rendez-vous au bureau d’informations touristiques pour une marche d’une heure durant laquelle vous découvrirez de nouveaux aspects de l’écologie urbaine de votre capitale.

Toutes ces activités sont gratuites!

Pour l’horaire détaillé des festivités, visitez le site Web d’Ecology North : www.ecologynorth.ca.