Le Canadien de Montréal vient de remporter deux importantes victoires, dans des circonstances tumultueuses et dans la controverse. Après l’affaire Kovalev, voilà que Samsonov s’échappait devant les médias à St-Louis. Il y a au moins un point important à souligner dans le cas de Samsonov. C’est l’harmonie parfaite entre lui et les amateurs: il regrette d’avoir signé un contrat avec le Canadien et les amateurs regrettent qu’il ait signé avec le club. En attendant, c’est du haut des gradins qu’il regarde le club remporter quelques victoires.
On ne peut rejeter sur lui l’entière responsabilité de la dernière défaite du club, celle contre Atlanta, malgré son différentiel de –3 dans ce match, mais la décision de l’entraîneur de le laisser de côté le match suivant allait de soi. Il n’a pas aimé, il s’est plaint, il s’est excusé par la suite et il a réchauffé le banc de la galerie de presse. Et le club a gagné deux matchs consécutifs. On le reverra d’ici la fin de la saison, mais avec l’ardeur démontrée par les joueurs actuellement dans l’alignement, on se demande qui pourrait être retranché par l’entraîneur pour faire place à Samsonov. Au retour de Kovalev, Niinima sera laissé de côté et Dandenault reviendra à la ligne bleue. Au retour de Bonk, on peut penser que Murray ou Jorges vont écoper. Mais qui laisser de côté pour Samsonov : Streit, Lapierre, Kostitsyn?
La victoire de 5-3 du club contre les Islanders de New-York est des plus importantes, dans une course aussi serrée pour participer aux séries éliminatoires. Le Canadien est toujours au 11e rang, mais seulement 2 points derrière les Islanders et la Caroline qui occupent respectivement le 7e et le 8e rang. Donc au lieu d’avoir les Islanders avec une avance de quatre points devant Montréal, ils sont à un gain seulement, même si le club de New-York a deux matchs en main. Avec cette victoire, le Canadien figure encore parmi les cinq clubs qui se débattent pour obtenir une des deux dernières places pour participer aux séries.
Mais la victoire aura été encore plus importante en raison de la façon dont le club s’est comporté. Malgré qu’il traînait de l’arrière par deux buts à un certain moment, le club a continué de travailler avec acharnement pour revenir de l’arrière à deux occasions et finalement l’emporter, en infligeant une première défaite cette saison aux Islanders alors qu’ils menaient en début de troisième période. Important, car ce sont les jeunes joueurs de l’équipe (Latendresse, Kostitsyn, Ryder, Plekanec et Higgins) qui ont mené la charge.
Il ne reste que 11 matchs à disputer d’ici la fin du calendrier régulier, mais tous les espoirs sont permis. Dans les circonstances, sans superstars et avec son gardien numéro 1 sur la liste des blessés, il faut simplement espérer que le club continuera de lutter jusqu’à la toute fin.