On le sait déjà depuis quelques semaines, mais le club de hockey Canadien devra batailler avec cinq autres clubs pour l’obtention d’une place en série : Atlanta, Caroline, New-York (Islanders), Pittsburg et Toronto. Il n’y a que six points qui séparent ces équipes, soit entre le cinquième et le dixième rang dans la conférence de l’Est. Deux sur six ne feront pas les séries.
Quelles sont les chances du club de participer aux séries?
À la suite des échanges effectués avant la date limite du 27 février, elles se sont amoindries. En effet, tous les autres clubs ont réussi à mettre la main sur des joueurs qui les aideront dans le dernier droit.
Pittsburg occupe le cinquième rang avec 75 points et quatre matchs en main sur le Canadien. Le club fonctionne bien depuis deux mois et l’acquisition de Gary Roberts les aidera. Les Trashers manquent de constance dans leurs performances mais les acquisitions de Keith Tkachuk, Zhitnik et Dupuis vont les améliorer. Ils ont 74 points et un seul match en main sur Montréal. Les Islanders ont 72 points comme le Canadien mais ils ont aussi trois matchs en main. Il s’agit du club qui s’est le plus amélioré en faisant l’acquisition de Ryan Smyth, Richard Zednik et Marc-André Bergeron.
Il y a aussi deux clubs qui pourchassent le Canadien. La Caroline est tout juste derrière Montréal avec 71 points mais aussi un match en main. L’ajout d’Anson Carter devrait les aider. Finalement, Toronto n’a que 69 points, mais possède deux matchs de plus à jouer d’ici la fin de la saison. Ils se sont améliorés en faisant l’acquisition de Yannick Perreault.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que Bob Gainey n’a pas été très actif avant la date limite des échanges. On a vu Rivet s’envoler vers San José en retour d’un choix de première ronde au prochain repêchage et d’un jeune défenseur, Jorges. De plus, pour apporter de l’aide au club école de Hamilton, il a réclamé un gardien de but au ballotage.
Gainey avait deux choix. Le premier était de faire une croix sur la saison actuelle et se départir de certains joueurs dont le contrat vient à échéance cet été en retour de choix de repêchage ou de futurs espoirs. C’est ce qui est arrivé avec Rivet alors qu’il n’avait plus sa place au sein des défenseurs partants, merci à l’émergence de Mark Streit. Il aurait pu ainsi se départir de Mike Johnson, Radek Bonk, Jannie Niinima, Sheldon Souray et Andrei Markov.
Son autre choix était d’aller chercher du renfort à l’attaque ou dans les buts, mais en offrant de jeunes espoirs ou des choix de repêchage. Il ne l’a pas fait.
Dans l’un ou l’autre de ces options, on pourrait croire que c’est parce qu’il fait confiance à l’équipe actuelle pour s’assurer d’une place en série. Mais je crois plutôt qu’il ne désirait pas se départir de jeunes joueurs talentueux pour répondre à un besoin à court terme.
On a vu ce que cela a donné avec l’échange de Mike Ribeiro pour Niinima. On a cherché toute la saison pour remplacer l’apport offensif de Ribeiro et Niinima n’a participé qu’à 32 matchs, surtout en début de saison.