le Lundi 16 février 2026
le Vendredi 26 janvier 2007 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Culture

Neema, ou un sentiment d’amitié

Neema, ou un sentiment d’amitié
00:00 00:00

Une envie, un besoin d’aller jusqu’au bout des choses, c’est ce qui a poussé l’artiste montréalaise à perfectionner son premier album de musique intitulé Masi Cho.

Gens du Nord, cela vous souffle quelque chose? Un album sorti en octobre 2004, lancé à Yellowknife, dont les paroles et les rythmes s’inspiraient d’une expérience nordique avec une communauté tlicho. « Ce disque-ci, qui a été tiré à mille exemplaires, n’a pas vu le reste du Canada. Je voulais une sortie nationale pour l’album, alors j’ai utilisé tout le potentiel de ses chansons pour amener ce premier jet, Masi, à un autre niveau : Masi Cho », explique l’auteure,-compositeure Neema. « Je me suis entouré de plusieurs musiciens, j’ai retravaillé certaines chansons, j’ai ajouté du chant de gorge, j’ai créé de nouvelles pièces, ainsi on ressent toutes les influences qui me ressemblent. » En plus de François Turgeon, son guitariste et collaborateur, et Tanya Tagaq du Nunavut, plusieurs artistes de la scène montréalaise ont apporté leurs teintes à l’album, entre autres Karen Young et sa couleur Jazz, et Rick Haworth spécialiste des arrangements sonores pour guitares.

En ajoutant Beaucoup au Merci, la poète nous traîne plus loin au son de ses mots. Nous montrant la beauté du temps, elle dilue nos pensées dans un bouillon d’espoir, comme une amie peut nous égayer d’un sourire. D’une composition musicale élancée, de ses arrangements soignés, cette réédition apporte une maturité qui ouvre plusieurs portes. Une tournée dans les grandes villes de l’Ouest canadien en février, une sélection pour The International Songwriting Competiton de Nashville, et un top 12 du début d’année des meilleurs albums indépendants du magazine Performing songwriter. Et bientôt l’international, avec des opportunités qui se dessinent vers l’Australie, la France et l’Europe de l’Est.

Un futur proche bien occupé, pourtant Neema aimerait beaucoup retrouver le Nord, ses gens, ses aurores, ses espaces, la vitesse des choses qu’elle trouve différente, ses animaux sauvages… Alors, avant de pouvoir l’applaudir sous nos latitudes, je vous propose de la rencontrer virtuellement. L’artiste est l’hôte d’un espace sur le net, www.myspace.com/neemaste, un lieu qu’elle définit comme propice aux échanges, aux rencontres suscitant des affinités mutuelles. Lors d’une visite, vous écouterez quelques-uns de ses titres, apprécierez des vidéos (média de plus en plus présent dans ses concerts), et découvrirez ses amis… Mais attention, si vous prenez la vague vous risquez de surfer toute la nuit.