Hay River organisait en fin de semaine son tournoi annuel novice de hockey mineur. Six équipes de joueurs âgés de 7 à 8 ans se rencontraient du vendredi 12 au dimanche 14. L’idée, c’est que chacune des formations mixtes s’affronte lors d’un round robin simple. Au total, 15 matchs amicaux, où le plaisir et l’apprentissage du jeu priment sur la compétition. Pourtant dans les gradins, l’audience encourage avec ferveur les jeunes qui s’élancent à l’assaut de la rondelle, mais ce sont les éclats de rires et les applaudissements qui instaurent l’ambiance dans l’aréna. Des six formations, trois provenaient de Yellowknife, une venait de Fort Smith couplée à Norman Wells, finalement six joueurs de Fort Simpson accompagnaient les deux équipes locales.
Mme Louise Schumann responsable des novices du club, se réjouit de cette édition 2007. « Les enfants se sont bien amusés et nous avons assisté à de belles rencontres », dit-elle. « Tous les joueurs ont eu beaucoup de temps de jeu et tous ont reçu une médaille à la fin du tournoi ».
À la sortie, le père d’un des huit francophones de l’école boréale qui participaient au tournoi, Michael St-John nous confie qu’il n’a pu assister à toutes les joutes, mais qu’il trouve cet événement intéressant et stimulant pour les enfants. « Jouer pour le plaisir est une bonne chose » ajoute t-il.
Le prochain tournoi à Hay River pour le hockey mineur se tient les 20 et 21 janvier, dans la catégorie Bantam. Pour ma part, après mon premier reportage sportif à Hay river, je peux vous assurer que les hot-dogs sont gros et que j’ai clairement vu ce qu’étaient une échappée et un hors-jeu au hockey sur glace.