En pénurie d’attaque depuis la fin du mois de décembre et maintenant sans appui de leurs gardiens de but, le Canadien de Montréal vient de subir trois défaites consécutives. Pour ajouter à l’insulte, les deux dernières défaites ont été subies par le biais de blanchissages. Quand ça va mal « à shop» …
À sa première année à titre d’entraîneur chef, Guy Carbonneau tente de trouver la solution. Mais il utilise actuellement la même solution infructueuse qu’essayait Claude Julien l’an passé avant son congédiement, soit celle de chambarder ses trios. D’un match à l’autre, on ne sait pas à quoi s’attendre et ça n’aide pas la cause de l’équipe quand des joueurs passent une bonne portion de la partie à se familiariser avec le jeu d’un nouveau compagnon de trio. Ça n’avait pas marché l’an dernier et ça ne marchera pas cette année.
Avec le retour de Bonk dans l’alignement, Carbonneau devrait au moins revenir avec ses deux trios stables de début d’année. Du point de vue offensif, le trio Ryder-Koivu-Higgins était le meilleur du Canadien avant la blessure à Chris Higgins. Je sais que Guy Carbonneau tente de trouver une solution aux déboires de son deuxième trio, mais ce ne sera pas en touchant cette combinaison gagnante.
Du point de vue défensif, le trio Perezhogin-Bonk-Johnson était excellent, embouteillant les meilleurs trios adverses et ajoutant à l’occasion des buts importants. Ils avaient la recette magique : la meilleure façon de neutraliser l’attaque adverse est de contrôler la rondelle dans leur territoire. Oui Johnson et Perezhogin ont un potentiel offensif qui pourrait venir en aide à l’attaque anémique du Canadien, mais pas aux dépends de l’efficacité défensive de ce trio.
Quant au deuxième et au quatrième trio? Commençons par l’énigmatique deuxième trio. Je ne reviendrai pas sur le cas Samsonov dont je traitais la semaine dernière. Qu’il soit exclu d’un match (celui contre Vancouver) n’a rien de surprenant et j’espère qu’à son retour il sera cantonné au quatrième trio. Kovalev est actuellement la seule valeur certaine de ce trio. Certain de prendre des présences trop longues sur la patinoire, certain de trop «finasser» avec la rondelle, certain d’en perdre le contrôle et d’accorder une belle chance de compter à l’équipe adverse. Comme Latendresse a bien fait en relève à Higgins duant le mois de novembre et décembre, il mérite une chance d’évoluer sur le deuxième trio en compagnie de Plekanek et Kovalev pour ajouter un peu de robustesse à ce trio et pour se planter devant le filet.
Et le quatrième trio prendra les restants soit le jeune Lapierre, Bégin à son retour et, en alternance, Samsonov s’il ne se ressaisit pas, Downey et Streit.
Quant au fait de laisser Rivet sur la galerie de presse lors du match contre Vancouver, je crois que ce n’est pas tant en raison de son jeu erratique des dernières semaines que pour lancer un message aux vétérans de l’équipe. On a déjà vu Rivet connaître une telle séquence désastreuse mais on l’a aussi vu s’en ressortir et être une force à la défense.
Oui, décidemment la Canadien a besoin d’une victoire rapidement mais il faudra peut-être attendre après la pause du match des étoiles, un repos qui sera certes le bienvenu à la suite de la difficile portion de calendrier qui vient de s’écouler.