le Lundi 16 février 2026
le Vendredi 12 janvier 2007 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Divers

Le Canadien de Montréal: Quand le chat s’absente, les souris dansent

Le Canadien de Montréal: Quand le chat s’absente, les souris dansent
00:00 00:00

Bon, ça y est! Je m’absente pendant deux semaines et le club en profite pour connaître une mauvaise séquence. Depuis ma dernière chronique, le club présente une fiche de quatre victoires et six défaites.

Bon, il faut reconnaître que l’épidémie de gastro-entérite qui a ravagé l’équipe en début de janvier n’a pas aidé la cause du club. Ça nous emmène à remettre en question certaines traditions comme celle de se lancer dans les bras l’un de l’autre lorsqu’un but est compté ou celle de se rassembler autour du gardien à la fin des matchs pour la grande accolade d’équipe, ou pis encore la tradition du gros bec au jour de l’an. C’est comme ça qu’un virus se propage…

Trêve de plaisanteries!

Parlons plutôt de Samsonov. Je n’étais pas chaud avec l’idée de signer un agent autonome cet été. Il y avait plein de jeunes joueurs recrues qui n’attendaient qu’une chance de se faire valoir. On sait que le club possède beaucoup de profondeur parmi les jeunes joueurs. Cette profondeur est surtout basée sur une grande quantité de joueurs d’avant et en signant un ailier, le club s’empêchait de pouvoir insérer plus d’une recrue dans l’alignement régulier.

Sans la signature de Samsonov, Latendresse aurait eu une chance plus rapide de jouer sur un des deux premiers trios.

Sans Samsonov, le jeune Lapierre (dernier joueur retranché au camp d’entraînement) aurait pu pivoter le quatrième trio et permettre à Steve Bégin de jouer à l’aile, position où il est plus efficace.

Le pari de Gainey aurait pu s’avérer heureux si Samsonov avait produit comme on s’y attendait. Mais c’est loin d’être le cas. Après 43 matchs, il présente une fiche de 6 buts et 13 aides (19 points) ce qui le situe au huitième rang des compteurs de l’équipe, derrière deux défenseurs et une recrue (Latendresse).

À ce rythme, ce joueur autonome signé à près de 2,5 millions pour chacune des deux années de son contrat, finira la campagne avec moins de 15 buts et moins de 40 points. Aucun but en avantage numérique, aucun but gagnant et un pourcentage d’efficacité dans ses tirs au but de 7,5%. C’est pas fort!

On a même vu Carbonneau le reléguer au quatrième trio en fin de match contre Atlanta et c’est probablement là où je le laisserais en lui passant un message clair: joue à ton plein potentiel et prouve que tu peux produire davantage sur un des deux premiers trios.

Au retour de Bonk (on espère que sa blessure n’est pas trop grave) le Canadien devra retourner le jeune ailier, Mikhail Grabovsky, à Hamilton. Il a certes impressionné tout le monde par sa vitesse, ses jeux habiles et sa fougue, mais il souffre du complexe Samsonov : pas de résultats concrets.

Le retour au jeu de Steve Bégin forcera cependant l’organisation à prendre une décision plus difficile : soumettre Garth Murray au ballotage ou retrancher Lapierre et le retourner dans les mineures? Moi j’opterais pour garder Lapierre et espérer qu’aucun club ne ramassera Murray lors de son renvoi dans la ligue américaine.