Le Canadien de Montréal affiche actuellement un surplus de joueurs. Pendant un certain temps, Bouillon et Higgins étaient sur la touche mais ces derniers sont de retour. En leur absence, le club a fait l’acquisition de Niniima et a rappelé un jeune joueur de leur club école. Tant que le club comptera des joueurs blessés (Dandenault et Bégin actuellement), la direction n’aura pas à faire des choix difficiles. Mais la performance au cours des quatre derniers matchs du jeune Maxim Lapierre pose un heureux problème. Lui et Guillaume Latendresse semblent s’entendre comme larrons en foire sur le quatrième trio, là où s’est retrouvé Latendresse au retour de Chris Higgins.
La plupart des observateurs reconnaissaient la profondeur du club en ce qui concerne les jeunes joueurs se préparant à faire le saut dans la LNH. Certains sont prêts et d’autres le seront sous peu. Lorsque le club a rappelé le jeune joueur de centre Lapierre, personne ne s’attendait à ce qu’il fasse aussi bien; il a amassé quatre points en quatre matchs dont trois buts et il frappe tout ce qui bouge.
De plus, il y a aussi le jeune ailier Andrei Kostitsyn qui n’attend que son tour pour arriver à Montréal et faire ses preuves. Mais il devra prendre son mal en patience car il n’y a simplement pas de place pour lui actuellement.
Au retour d’un des deux joueurs sur la liste des blessés, le club devra absolument se départir d’un joueur. Que faire? Le plus simple est certainement de retourner Lapierre à Hamilton. Ce sera certainement injuste pour celui-ci, mais de cette façon, le club n’a pas à offrir immédiatement un joueur au ballottage soit Murray ou Downey. Au retour d’un deuxième joueur, le club n’aura plus le choix et je crois que Garth Murray écopera. Sa performance est décevante depuis le début de la saison. Et Downey a au moins l’avantage d’être un bagarreur, ce qui peut-être utile contre certains clubs.
Une autre solution serait que le club procède à un échange soit pour un choix de repêchage ou une couple de joueurs contre un seul. Mais il faudra attendre le retour de Bob Gainey avant que cela se produise.
Pas de léthargie
J’ai beaucoup aimé un commentaire entendu sur une chaîne spécialisée de sports. Le commentateur expliquait pourquoi il ne craignait pas du tout que le Canadien connaisse une baisse de régime. La force de certains clubs repose sur des compteurs prolifiques. Or un compteur prolifique, ça peut connaître des léthargies. La force du Canadien repose plutôt sur la vitesse des joueurs, leur travail acharné et un bon jeu de position. Et cela, ça ne peut tomber en léthargie. Il illustrait son propos en soulignant comment le club avait connu du succès même lorsque leur meilleur compteur, Higgins, s’est retrouvé sur la liste des blessés.
Tout au cours de la saison, on a vu un effort assez constant du club. Une période ici, une autre là, l’effort n’y était pas, les joueurs ne patinaient pas et ils étaient souvent pris hors position. Mais rarement a-t-on vu ces contre-performances durer très longtemps. Il suffisait parfois d’un entracte et le club rebondissait pour reprendre les commandes du match. C’est la raison pour laquelle le club figure parmi les cinq meilleurs de la ligue et qu’il faut s’attendre à beaucoup d’espoirs lorsque débuteront les séries éliminatoires en avril prochain.