le Lundi 16 février 2026
le Vendredi 1 Décembre 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Culture

Soutien aux communautés minoritaires: Le plan québécois est positif pense Fernand Denault

Soutien aux communautés minoritaires: Le plan québécois est positif pense Fernand Denault
00:00 00:00

« L’avenir en français », le nouveau plan québécois de soutien aux communautés francophones minoritaires du Canada lancé au début novembre profitera à la communauté francophone des TNO, estime le président de la Fédération franco-ténoise (FFT), Fernand Denault.

« C’est très positif. Ça a été bien accueilli », affirme celui qui s’était rendu à Québec à l’occasion du dévoilement de cette nouvelle politique du gouvernement libéral de Jean Charest. « On va travailler avec le Québec avec une collaboration plus proche. »

Le plan de soutien de 5,1 millions de dollars à partager entre toutes les communautés francophones et acadiennes du pays ne peut pas faire de tort, pense le président de la FFT. Il refuse d’y voir une opération d’abord tape-à-l’œil. « C’est pas comme si les budgets étaient immenses, convient-il, mais par contre ça démontre une ouverture différente. Le Québec se montre plus présent dans la francophonie canadienne. […] Ça a été annoncé de bonne foi et de bonne volonté. »

Il tempère toutefois son enthousiasme en signalant qu’une petite communauté comme celle des Territoires du Nord-Ouest ne doit pas s’attendre à tirer des bénéfices démesurés d’un programme, somme toute, marginal. Il est quand même déjà en mesure de nommer une activité financée en bonne partie par le Québec : « la visite de [l’auteur de romans fantastiques] Bryan Perro ».

Quant à l’affirmation du ministre des affaires intergouvernementale du Québec voulant que la belle province se positionne comme le « chef de file » de la francophonie canadienne, Denault ne la remet pas en doute, mais il y ajoute son grain de sel. « Quand on se donne le fardeau d’être un chef de file, il y a des responsabilités qui viennent avec, dit-il. Nous voulons bien aider le Québec à jouer son rôle. »

Assemblée générale

C’est en fin de semaine que se tient la 28e assemblée générale annuelle de la FFT.

Cette année, la rencontre de trois jours se tient à Fort Smith et doit réunir plus d’une trentaine de délégués et invités. L’AGA n’était pas sortie de la capitale depuis 2003, année où elle s’était tenue à Inuvik.

« C’est normal, soutien Denault. On essaye de se déplacer tous les deux ans. C’est une question de coûts. C’est très dispendieux [le déplacement]. »

Quand on lui demande de révéler les détails des travaux de cette année, le président se fait avare de commentaires. Il signale néanmoins que, à son avis, le clou de la rencontre devrait être la présence de Jeanne Dubé, une francophone qui a passé plusieurs années de sa vie à Fort Smith et marqué la franco-ténoisie au point que la FFT décerne depuis 1993 un prix qui porte son nom pour célébrer les « Franco-ténois remarquables ».