le Lundi 16 février 2026
le Vendredi 1 Décembre 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Culture

Pour un Noël local

Pour un Noël local
00:00 00:00

Bon, ça sent Noël en avance encore cette année. La parade du Père Noël dans les rues au centre-ville de Yellowknife, le 18 novembre (!), nous l’a bien rappelé.

Vendredi dernier, sans grand enthousiasme, on a célébré la Journée internationale sans achat. Vous en êtes-vous rendu compte ? Non. Alors, vous étiez peut-être un de ces consommateurs qui ont été si nombreux à vouloir faire des emplettes électroniques sur le site Web de Wal-Mart ce jour-là que le système informatique du géant de la vente au détail a planté…

Dans une dépêche sur cette surréaliste anecdote hyper-consummériste, l’agence de presse américaine Associated Press précise que « ces problèmes sont survenus au lendemain des interruptions de service subies par le site Amazon.com, en raison d’un rabais offert sur les consoles de jeu Xbox 360 de Microsoft, ce qui a occasionné un achalandage plus important que prévu ».

Il y a comme quelque chose qui me dit que la myrrhe et l’encens ne seront pas nécessairement les bébelles les plus populaires sous l’arbre cette année.

* * * * *

La gang qui a inventé la Journée sans achat, essaye de faire passer un autre concept encore plus radical : le Noël sans achat.

Personnellement je trouve ça un peu triste. J’imagine assez aisément que l’abolition du temps des Fêtes puisse suffire à nous faire respecter le protocole de Kyoto, mais donner ça fait encore du bien. Vous allez dire qu’il n’y a pas de raison pour que ça se passe à Noël, mais les traditions aussi ça fait du bien.

Alors qu’est-ce qu’on fait?

Puis-je humblement vous suggérer de donner quelque chose de local cette année? Et tant qu’à donner local, pourquoi pas donner de l’art? On a des tas d’artistes locaux qui sont super bons et qui crèvent de faim, la moitié du temps. Pourquoi vous n’allez pas au magasin de disque voir s’il n’ont pas le disque de Diga, de Northern Skies, de Godson, de Steve Smith, de Pat Braden, de Mackenzie Pope, de Razzamajazz, d’Indio Saravanja ou même de l’ex-premier ministre Stephen Kakfwi ?

On a tellement de chanteurs et de chanteuses, jamais je croirai que vous n’allez pas trouver quelque chose qui tombe dans les goûts de vos amis. Et si c’est pour quelqu’un dans votre famille dans le Sud, vous faites connaître un artiste d’ici de l’autre côté du soixantième parallèle. Deux cadeaux en un!

Pourquoi pas donner de l’artisanat local? Il y en a partout. Et si vous n’aimez pas tellement les mocassins ou les paniers en écorce de bouleau, on a aussi des verriers (Yellowknife Glass Recyclers), des orfèvres (T-Bo) et plein d’autres sortes d’artisans. Allez donc faire un tour sur www.nwtartistsdatabase.com pour le fun.

Et là je ne mentionne pas les artistes visuels (Jen Walden, Diane Boudreau, Hélène Croft, Antoine Mountain…), les photographes d’art (Alex Beaudin, Alice McLeod), les sculpteurs (Jodan Martin, Bob Kussey, John Sabourin). Ça n’arrête plus.

Je suis sûr qu’ensemble on peut rendre plein de monde heureux, les artistes et les personnes qu’on aime. Et puis ça donne un break au pauvre site de Wal-Mart.