le Lundi 16 février 2026
le Vendredi 1 Décembre 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Divers

Le Canadien de Montréal: Une récolte étonnante

Le Canadien de Montréal: Une récolte étonnante
00:00 00:00

29 novembre 2006 – On en est rendu à la fin du mois de novembre et le Canadien se retrouve au 4e rang de sa conférence avec 31 points au classement soit un de plus que Toronto mais avec trois matchs en main.

Avec un seul autre match à disputer en novembre, le Canadien a cependant réussi à dépasser mes projections du mois de plus de sept points au classement. En effet, je m’attendais à un mois difficile avant même que Higgins se blesse mais le club a réussi à aller chercher quelques victoires inattendues. Ces victoires sont celles contre la Caroline au début du mois, contre Ottawa le 13 novembre, contre Tampa Bay le 15, contre Minnesota le 22 et contre Buffalo le 24. Par contre, le club a subi une défaite surprise contre Philadelphie.

La raison des résultats étonnants du mois de novembre est facile à identifier : Cristobal Huet.

En fait, trois des quatre défaites du club en novembre ont été subies alors que le gardien partant était David Aebischer. Huet n’a subi la défaite qu’à une occasion alors que lui et Brodeur ont offert un duel de gardien de but que le natif de Montréal a remporté.

Des gardiens partants, Huet présente la meilleure fiche de moyenne de buts accordés de la LNH soit 1,93 et le meilleur pourcentage d’arrêts soit 94,0%. Pendant que j’y suis, j’aimerais attirer l’attention du lecteur sur une erreur conceptuelle relative à cette dernière statistique. Huet a fait face à 451 lancers depuis le début de la saison. Il a accordé 27 buts et réalisé 424 arrêts. Le quotient arrêts-lancers est de 0,940. C’est souvent ce chiffre que l’on retrouve sur Internet lorsqu’on visite des sources statistiques mais une erreur est commise en lui attribuant le nom de pourcentage d’arrêts. Pour obtenir un pourcentage, encore faut-il mettre ce ratio sur une base de 100. Donc le quotient d’arrêts-lancers est de 0,940 et le pourcentage d’arrêts est de 94,0%. Fin de la parenthèse.

Les jeunes

J’attends avec impatience le retour de Chris Higgins dans l’alignement car le club éprouve de la difficulté à marquer des buts. En fait, malgré deux victoires, le Canadien n’a compté que quatre buts à ses trois derniers matchs. Malgré son jeune âge et son peu d’expérience dans la LNH, Higgins est une pièce importante de l’attaque du Canadien. Il avait 13 points en 13 matchs et se dirigeait vers une excellente production pour la saison.

Latendresse fait bien en l’absence de Chris Higgins mais sa place n’est pas sur le premier trio. Pas encore du moins. Malgré les Oh! et les Ah! des médias et des amateurs ainsi que les quelques bons jeux qu’il réalise sur la patinoire, il n’a pas encore atteint un niveau de développement suffisant. On le voit encore se chercher un peu sur la patinoire et effectuer des erreurs de débutant. C’est normal puisqu’il a exactement 23 joutes d’expérience dans la Ligue nationale de hockey. Sauf pour son coup de patin, tout le reste s’améliorera avec l’expérience, du moins, on l’espère.

Un autre jeune qui m’impressionne, c’est Alexander Perezhogin. Certes, il n’a que sept points à sa fiche en 23 matchs mais il affiche le meilleur différentiel du club pour les + et les – avec 11. Il possède une vitesse folle, manie bien la rondelle et n’hésite pas à aller récupérer des rondelles dans le coin de la patinoire. Il complète parfaitement le trio défensif en compagnie de Bonk et Johnson. On oublie pas qu’il a un potentiel certain pour devenir un marqueur dangereux, mais pour l’instant il excelle sur le trio défensif. Ça nous rappelle un peu le cheminement de Guy Carbonneau, qui était un marqueur prolifique dans le junior mais qui a mis à profit sa bonne vision du jeu pour devenir un des meilleurs joueurs d’avant à caractère défensif de son époque. On verra bien dans quelques années.