Nous voilà déjà rendu au quart de la saison 2006-2007 et contre toute attente, certaines équipes surprennent en ce début de saison et veulent garder le rythme pour se tailler une place en séries. Toutefois, le contraire est aussi vrai pour des formations de premier plan qui tentent désespérément de sauver leur saison.
Surprises
Atlanta (12-7-3)
Peu de gens pensaient que les Trashers avaient une chance de participer aux séries, mais de la façon dont ils ont commencé l’année, il faudra les prendre au sérieux. Trois de leurs attaquants se classent parmi les 10 premiers pointeurs de la ligue et devant le filet, Kari Lehtonen fait du bon travail. Jusqu’à présent, on marque des buts à profusion et la défensive tient le coup.
Washinton (8-6-6)
Les Capitals comptent sur le Russe Alexander Ovechkin pour rebâtir l’équipe, mais grâce à un excellent groupe de soutien, ils progressent plus rapidement que prévu et donnent du fil à retordre à leurs adversaires. Le gardien Olaf Kolzig est toujours aussi efficace et permet à son équipe d’être compétitive à tous les matchs.
Minnesota (12-7-1)
Le Wild a fait du bon travail cet été avec l’embauche Pavol Demitra et de Kim Johnson, deux joueurs dont ils avaient besoin pour solidifier leur attaque et leur défensive. L’équipe de Jacques Lemaire possède maintenant quatre trios qui peuvent marquer des buts et une défensive fiable. Tout porte à croire que le début de saison du Wild n’est pas éphémère.
Déceptions
Philadelphie (5-14-2)
C’est le fouillis à Philadelphie. La défensive est atroce et les gardiens ne font pas le travail. À l’attaque, rien ne fonctionne et tout repose sur les épaules de Simon Gagné. Son coéquipier Peter Forsberg n’est plus l’ombre de lui-même et joue en dépit de blessures. Comble de malheur, l’entraîneur a été congédié, le directeur général a démissionné et les partisans sont frustrés… Bref, l’hiver sera long à Philadelphie et pour une rare fois, on peut oublier les séries.
Ottawa (9-11-1)
La situation n’est pas aussi dramatique à Ottawa, mais on est loin des performances des dernières années. Le jeu erratique du gardien Martin Gerber et la perte de Wade Redden (blessure) et de Zdeno Chara (agent libre – Boston) nuisent aux Sénateurs, mais l’équipe est trop talentueuse pour ne pas s’en sortir. Au moins, les dernières prestations de Ray Emery en relève à Gerber ont de quoi rassurer les partisans.
Calgary (9-8-2)
Après avoir fait l’acquisition d’Alex Tanguay au cours de l’été, les Flames pensaient avoir enfin trouvé le joueur pour seconder Jarome Iginla. Les deux n’ont pas semblé s’entendre sur la glace et après 10 parties, l’entraîneur a décidé de les changer de trio. La stratégie a porté fruit et les Flames se replacent, mais après un si mauvais début de saison, pourront-ils récupérer les précieux points perdus?
Mentions honorables
Chicago (7-10-2) – Malgré les pertes de Havlat et Handzus, les Blackhawks jouent du bon hockey.
Pittsburgh (10-7-2) – Le manque d’expérience des jeunes vedettes des Pingouins devait leur jouer des tours, mais les Crosby, Staal, Malkin et Fleury relèvent bien le défi.