21 novembre 2006 – Après Mathieu Dandenault, voilà que Francis Bouillon revient au jeu. Il s’agit d’un intéressant casse-tête pour l’entraîneur chef Guy Carbonneau. Si la mise au rancart de Janne Niinimaa m’a grandement réjoui, ça me fait un peu de peine pour Mark Streit qui m’impressionnait de plus en plus. Certes il a commis quelques erreurs coûteuses et se retrouvait parfois en difficulté lorsque l’équipe adverse effectuait un échec-avant serré, mais son aplomb en possession de la rondelle et dans les sorties de zone se développait de match en match. Malgré tout, le retour de Bouillon ne laisse guère de choix à Carbonneau. À moins qu’il décide de faire jouer sept défenseurs (avec des présences de Dandenault sur le quatrième trio), Streit sera laissé de côté au retour de Bouillon.
Au début de la saison, je craignais ce mois de novembre. Ma crainte ne résidait pas dans une inquiétude que le club éprouverait de la difficulté comme l’an dernier, mais plutôt en raison d’un calendrier difficile qui comprenait un voyage de quatre matchs à l’étranger, en plus d’affronter à domicile des clubs dangereux. J’entrevoyais une maigre récolte de neuf points en novembre. Aujourd’hui, je suis très agréablement surpris car le club a déjà récolté 10 points et il lui reste encore cinq matchs à disputer.
Blessure? Quelle blessure?
Sacré Koivu! Sans obtenir autant de points que plusieurs autres joueurs de centre de la LNH (en fait, il occupe le 25e rang des pointeurs parmi les centres), il a le don de rendre meilleurs ses ailiers. Prenons le cas Latendresse. J’étais de ceux qui détestaient toute cette attention portée sur un joueur recru. Je craignais que cela n’affecte son développement et le début de saison du jeune athlète semblait confirmer cette crainte; aucun point à ses 13 premiers matchs. Puis est survenue la blessure à l’excellent Chris Higgins (qui se dirigeait tranquillement vers une saison de 40 buts). Carbonneau a alors eu l’excellente idée de faire jouer Latendresse en compagnie de Ryder et Koivu. Résultat : six points en six matchs, dont quatre buts.
Deuxième trio
On verra mercredi le retour de Plekanek sur le 2e trio. Ça n’a pas fonctionné précédemment mais Carbonneau tente encore de faire débloquer le trio. Il y a vraiment trop de talent sur ce trio pour qu’il continue à être si lamentable. La raison des problèmes de ce trio, c’est justement que le club ne parvient pas à trouver le joueur de centre qui soit en mesure de s’adapter au style parfois électrisant de Samsonov et Kovalev.
Cette situation a d’ailleurs alimenté plusieurs suggestions d’échange pour que le club se dote d’un bon joueur de centre. Le problème, c’est que le club n’a pas beaucoup de marge de manœuvre, étant presque à la limite du plafond salarial, mais aussi parce que le club devrait se départir d’un joueur de premier plan pour obtenir ce fameux joueur de centre. Or personne ne veut voir partir les Huet, Markov, Souray, Komisarek ou Higgins, les seules valeurs sûres que peut offrir le Canadien. C’est sans compter que Markov et Soray seront des agents libres à la fin de la saison, ce qui en diminue la valeur marchande.
Huet reprend la forme et le poste de numéro 1
Il aura fallu attendre près d’un mois avant que Cristobal Huet ne retrouve sa forme de la fin de saison dernière. Et il le fait avec éclat. Après un début de saison pour le moins difficile (pour ne pas dire affreux), le voilà avec une fiche de six victoires, deux défaites et deux défaites en prolongation, ine moyenne de buts alloués de 2,22 (5e de la LNH) et un pourcentage d’efficacité de 93,1% (2e de la LNH).
Résultats des matchs
15 novembre
Montréal 3, Tampa Bay 1
16 novembre
Floride 5, Montréal 1
18 novembre
Montréal 3, Atlanta 1