Alors que la brigade défensive est déjà décimée par les blessures (Bouillon et Dandenault) voilà qu’un joueur d’avant tombe au combat. Et pas n’importe lequel!
Au moment de sa blessure à la cheville, Chris Higgins dominait les avants du Canadien au chapitre des buts comptés (8) et des points (13) en treize matchs disputés. Continuant sur la lancée de fin de saison 2005-2006, il se dirigeait tranquillement vers une saison de 50 buts et de 82 points. Mais voilà qu’il sera absent pour six semaines. Sa production offensive manquera sûrement au club, sans compter sa grande vitesse et ses performances incroyables en désavantage numérique (3 buts comptés, un sommet dans la ligue).
Ça ressemble étrangement à la saison dernière alors qu’à la même période, Kovalev se retrouvait au rancart. Mais contrairement à l’an dernier, le club peut plus facilement faire face à cette situation.
En effet, l’an dernier il y avait un autre facteur qui est venu gâcher un bon début de saison. C’est le facteur passoire. C’était le début du déclin de José Théodore, qui ne semblait plus en mesure d’arrêter les rondelles. Or, cette saison, les deux gardiens du Canadien font belles figures avec une moyenne globale de buts alloués de 2,44 et un pourcentage d’efficacité global de 92,0 %. Ces statistiques, de plus en plus fiables au fur et à mesure que la saison avance, les classent au septième rang des cerbères de la ligue.
L’an dernier, les joueurs appelés à remplacer l’absence de Kovalev n’ont pas réussi à hausser le niveau de leur jeu. Les Zednik et Bulis ont eu finalement une saison décevante.
L’an dernier, la blessure à Kovalev avait obligé le club à faire une utilisation accrue du jeune Higgins, avec le résultat que l’on connaît : éclosion du jeune Américain à la suite de la pause olympique. Cette année, c’est au tour du jeune Latendresse d’avoir la chance de jouer en compagnie de Saku Koivu et de jouer plusieurs minutes par match. Il a d’ailleurs profité de cette occasion pour inscrire son premier but en carrière de la façon dont on s’y attendait. Pas à la suite d’une belle feinte ou d’un lancer foudroyant mais en ramassant une rondelle libre alors qu’il s’imposait devant le gardien de but.
Si une blessure peut tomber à point nommé, c’est bien ce mois-ci. En effet, avant même que Christopher Higgins ne soit blessé, j’entrevoyais un mois de novembre difficile pour le club. Et on sait comment les médias de la belle province peuvent être féroces contre les entraîneurs et les joueurs quand les choses vont mal. Sans Dandenault, sans Bouillon et sans Higgins, n’est-il pas normal que le club en arrache? Cette situation pourrait inciter les médias à ne pas exiger une transaction coûte que coûte. Je suis prêt à parier que Bob Gainey ne les écoute pas de toute façon, mais ça crée souvent une atmosphère insoutenable pour les joueurs lorsque le public se met de la partie et se fait l’écho des médias.
On évitera ainsi le huées copieuses à l’endroit de certains boucs émissaires. Reste maintenant à croiser les doigts et à espérer qu’aucune autre blessure ne vienne envenimer la situation.
Résultats de la dernière semaine
Montréal 4 – Caroline 0
New Jersey 2 – Montréal 1
Montréal 3 – Edmonton 2 (Fusillade)