le Dimanche 15 février 2026
le Vendredi 13 octobre 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Divers

Trois points en banque

Trois points en banque
00:00 00:00

Au moment d’écrire ces lignes (le 10 octobre), le Canadien n’avait joué que deux matchs, soit contre Buffalo (défaite en prolongation) et contre Toronto (victoire en prolongation). Jusqu’à présent, la performance du club est satisfaisante, mettant en lumière les espoirs et les craintes suscités en début de saison.

L’offensive

On espérait une bonne saison pour le premier trio pivoté par Saku Koivu et ce début de campagne est prometteur. Ce trio a amassé huit points en deux matchs. Par contre, on espérait mieux du trio de Samsonov, Plekanek et Kovalev. Ils ont offert quelques éclats mais présentent bien peu de résultats concrets jusqu’à présent. Samsonov est un nouveau venu et Plekanek commence seulement dans son rôle de centre de ces deux ailiers talentueux. On espère donc qu’une bonne chimie s’installera et que Plekanek saura adapter son style à ces deux ailiers qui aiment bien transporter la rondelle en zone adverse, alliant grande vitesse à un excellent maniement de la rondelle. Encore faut-il qu’ils apprennent à lancer davantage au but et que Plekanek commence à chercher les retours de lancer. Le trio de Bonk, Johnson et Perezhogin travaille bien, se permettant même le but égalisateur dans le match contre Toronto et qui a permis cette victoire du Canadien. Ils ont bien rempli leur rôle de trio défensif.

Quant au quatrième trio, celui qu’on disait le trio énergisant, il est bien tranquille. Le jeune Latendresse apprend encore à s’adapter au jeu de la ligue nationale et il faudra être patient. À moins d’être un Sidney Crosby, le saut du junior à la LNH n’est jamais facile. On verra d’ici la fin de la saison.

Défense

Sans être éblouissante et sans défaut, la brigade défensive s’en est assez bien tirée en ce début de campagne. Ceux qu’on juge lents, le sont. Ceux de qui on attend des bourdes, les font, mais ceux qu’on désire fort dans leur zone le sont et ceux qu’on veut créatif le sont. Bref, pas de surprise. On attend encore de voir comment Niinima se débrouillera avec sa nouvelle équipe… en attendant le retour de Francis Bouillon.

Parité

En regardant les résultats de cette première semaine d’activité, on constate aisément que les prédictions d’une plus grande parité dans la LNH se concrétisent. Un aspect important de cette parité réside dans l’accroissement possible du nombre de matchs qui se décideront en période supplémentaire ou lors de la fusillade. C’est donc dire que les 93 points accumulés par le Canadien la saison dernière ne seront peut-être pas suffisants cette année pour participer aux séries éliminatoires. Que chacune des équipes de la conférence participe à quatre ou cinq matchs de prolongation de plus que l’an dernier et chacune se retrouve donc avec quatre ou cinq points de plus au classement en fin de saison. On verra bien si cette tendance se maintient tout au long de la saison.