le Dimanche 15 février 2026
le Vendredi 29 septembre 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Environnement

2006 sera-t-elle l’année la plus chaude?

2006 sera-t-elle l’année la plus chaude?
00:00 00:00

Il va falloir qu’on ait un automne pas mal froid pour ne pas battre le record de l’année la plus chaude. Après l’hiver le plus chaud et le printemps le plus chaud, les Territoires du Nord-Ouest sont passés à un cheveu de battre le record de l’été le plus chaud de leur histoire. Selon Environnement Canada, la région climatique du district du Mackenzie, qui correspond grosso modo à toute la zone continentale du territoire, a connu son quatrième été le plus chaud de son histoire en 2006. Les températures y ont été en moyenne 1,7 ºCelsius plus chaudes que la normale saisonnière.

À l’échelle nationale, l’été 2006 a été le deuxième plus chaud de l’histoire avec des températures supérieures de 1,4 ºCelcius à la moyenne saisonnière. Comme l’hiver et le printemps dernier, c’est toutefois dans la zone arctique que les hausses de températures les plus marquées ont été observées. « L’extrémité est et la partie ouest du Nunavut ont connu certaines anomalies de température les plus importantes, soit plus de 3 ºCelcius au-dessus de la normale », peut-on lire dans la plus récente édition du Bulletin des tendances et des variations climatiques publié quatre fois par année par Environnement Canada.

Le Yukon et le nord de la Colombie-Britannique semblent toutefois épargnés par la tendance. Depuis le début de l’année, c’est la seule région qui enregistre, saison après saison, des températures plus froides que la normale. Notons enfin que ces températures « records » ne sont finalement que les plus chaudes depuis 1948. C’est-à-dire depuis que le gouvernement prend la peine de les relever. Le Nord a déjà été beaucoup plus chaud qu’aujourd’hui. On retrouve dans la vallée du Mackenzie des fossiles de plantes tropicales.