le Dimanche 15 février 2026
le Vendredi 8 septembre 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Divers

Faire sa valise à l’ère des paranoïas

Faire sa valise à l’ère des paranoïas
00:00 00:00

Ce n’est pas parce qu’on habite dans le Nord qu’on y échappe : désormais les passagers qui transitent par l’aéroport de Yellowknife doivent éliminer tous les liquides de leurs bagages à main.

« Nous souhaitons simplement aviser la population de ne plus se présenter avec ses items parce que nous allons devoir les confisquer », a expliqué aux membres de la presse des TNO le directeur de la sécurité de l’aéroport de Yellowknife, Lee Stroman, assis devant une table où trônaient une kyrielle d’objets saisis ces dernières semaines.

Parmi ces objets on retrouve : des produits cosmétiques allant du rouge à lèvres, à la pâte à dents, des petits ciseaux, des canifs, Des coupe-ongles, des briquets (« nous avons des caisses et des caisses de briquets », raconte Stroma), des allumettes et tutti quanti.

Mais on a aussi pu voir que certains passagers trimbalent dans leur trousse de voyage des objets beaucoup plus menaçants comme, par exemple, des bombes de poivre de Cayenne contre les ours, des cartouches de fusil ou des bombonnes de gaz propane… « Pensez un peu avant de faire vos bagages, demande Stroman. Dans le cas de la bombonne de propane, c’est quelque chose que nous n’acceptons pas même dans les enregistrés. » Le poivre contre les ours aussi est interdit, même dans les bagages enregistrés.

Les touristes qui viennent dans le Nord pour une partie de chasse n’ont, par contre, pas à craindre de se faire confisquer leurs fusils rangés dans la soute. « Les fusils sont O.K. Ce sont des objets réglementés pour lesquels on signe une décharge. Ce n’est pas un problème », affirme le directeur de la sécurité.

Faites bien attention de ne pas laisser traîner dans votre sac ces belles broches à tricoter que vous aimez tant ou ce parfum cher qui vous va si bien, parce que les objets confisqués ne sont pas rendus à leur propriétaire. Malgré tout, Stroman affirme que le personnel de l’Aéroport sait se montrer conciliant. Il évoque le cas d’un passager qui avait avec lui un couteau qui appartenait auparavant à son défunt père. « Nous avons fait des arrangements spéciaux pour lui remettre à son retour à Yellowknife ».

Ces règles ne s’appliquent pas aux vols intra-territoriaux.

On ne sait pas si les règles sont permanentes ou temporaires.