le Dimanche 15 février 2026
le Vendredi 8 septembre 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Divers

CDÉTNO ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE COMMUNAUTAIRE

CDÉTNO ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE COMMUNAUTAIRE
00:00 00:00

Le Conseil de développement des Territoires du Nord-Ouest, mieux connu sous son acronyme CDÉTNO, est un organisme sans but lucratif indépendant qui a pour mission de promouvoir, stimuler et appuyer le développement économique des Francophones et des Francophiles des Territoires du Nord-Ouest.

Il est bien connu que les communautés francophones minoritaires au Canada sont en situation d’assimilation, et nous croyons de concert avec tous les membres du réseau national, que le moteur économique est un ancrage essentiel de la survivance de ces communautés. Le CDÉTNO prend ainsi le rôle d’une assistance à toutes initiatives locales pouvant avoir des retombées économiques sur la communauté ténoise. Nous reconnaissons avoir une forte et belle communauté francophone et voulons la maintenir en santé économique. Cela dit, depuis plusieurs années le développement économique se complète efficacement d’un profil communautaire, pour ne pas dire social. Il est évident qu’il subsiste une étroite corrélation entre le développement économique et le développement social d’une communauté ou d’une région. Le développement économique permet l’essor de la richesse, qui, à son tour, permet le déploiement optimal de la culture qui la sous-tend.

Le CDÉTNO réunit des ressources techniques dans nombreuses sphères stratégiques au développement durable des communautés franco-ténoises, et pour y parvenir, il édifie de nombreuses toiles de partenariats avec des acteurs de l’économie locale, tels que NWT Tourism, Diavik, Yellowknife Catholic Schools, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, RTL Robinson Enterprises Ltd., le Frolic, etc.

« Notre objectif est de rendre plus résiliente la communauté Franco-Ténoise : plus forte, plus autonome et capable de jouer un rôle déterminant dans la société ténoise, et ce dans l’impartialité du développement économique ».

Les activités du CDÉTNO sont principalement rivées sur quatre secteurs d’activités: Tourisme : promotion des TNO comme destination touristique, soutien à l’industrie locale, mise en valeur sur les marchés, participations à de nombreux salons et foires touristiques, bientôt une formation sur le développement de produits touristiques, etc;

Économie du savoir : offre des formations d’initiation ou de perfectionnement aux nouvelles technologies (logiciels tels que Excel, Powerpoint, Dreamweaver, etc.), afin de rehausser le niveau de productivité ou d’employabilité de ses membres et clients;

Employabilité et formation de la main d’œuvre : soutenir les chercheurs d’emploi, service d’aide à l’emploi et le placement professionnel, aide au recrutement d’employé(s), et éventuellement, créer une structure permanente pour la formation et le perfectionnement de la main-d’oeuvre;

Soutien à l’entrepreneuriat: soutien à la diversification de l’économie, mise en place de partenariats, centre de ressources et support technique pour le démarrage d’entreprises, intégration des jeunes à l’entrepreneuriat, etc.

Développons sur le développement…

Qu’est-ce que le développement économique? Qu’est-ce que le développement durable? Qu’est-ce que le développement économique communautaire? Bien que nous entendions régulièrement ces termes, la généralité de leurs utilisations peut porter plusieurs à confusion. Éclaircissons donc ces concepts parfois nébuleux :

Le développement économique est l’ensemble des mutations positives qui génèrent la croissance économique d’une région. Il peut s’agir de création d’emplois; d’augmentation de la productivité d’un employé, d’une entreprise ou d’une industrie en générale (notamment par l’éducation du personnel ou encore en intégrant des outils plus adaptés); de la création d’infrastructures commerciales ou civiles; de la diversification des produits vendus; des innovations technologiques; et bien plus encore.

En outre, on intègre également le concept de développement durable au sein du discours sur le développement économique. Il faut bien le comprendre, car malheureusement nombreux politiciens ou industriels utilisent ce concept et menace sa crédibilité porteuse d’espoir, au point tel que l’expression même de développement durable risque de s’évaporer en une phraséologie vide de sens. En fait, le « développement durable » est, selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (Commission Brundtland), « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui convient-il d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir ». Le développement économique communautaire est conjoint, voire même intrinsèque au développement durable, puisqu’il agit en fonction des intérêts propres de la communauté dans son épanouissement.

Quant à lui, le développement économique communautaire vient rajouter à cette définition un aspect social plus pointu, c’est-à-dire que cette branche du développement économique pur prend en considération l’épanouissement social, personnel et culturel dans la réalisation du développement économique. Bref, c’est une manière de penser le développement économique en fonction des besoins propres de la communauté, afin de ne pas soumettre l’économie locale ou régionale à d’autres intérêts purement rationnels que la science économique pure proposerait instinctivement (par exemple, par l’entremise de la théorie macroéconomique des avantages comparatifs).

Les dimensions du développement économique communautaire

Le développement économique communautaire est une approche globale (économique, sociale et culturelle ainsi que le développement des ressources humaines) de développement durable des collectivités. Il conjugue quatre dimensions :

  • Dimension locale : la mise en valeur des ressources locales sur un territoire donné ou d’une communauté d’appartenance, dans le cadre d’un processus de renforcement des capacités communautaires et d’une démarche partenariale où les principales composantes de la communauté s’engagent (notamment le secteur associatif, gouvernements municipaux, secteur privé, institutions publiques locales). Une démarche qui invite également la mise à contribution de ressources externes en fonction de la communauté (les gouvernements provinciaux/territoriaux, fédérale et organismes nationaux).
  • Dimension sociale, politique et culturelle : le développement économique, social et culturel ainsi que le développement des ressources humaines d’un territoire ou d’une communauté d’appartenance (notamment l’emploi, logement, formation, santé et services sociaux, etc.) et l’appropriation par la population résidente ou la communauté d’appartenance de son devenir économique et social (habilitation et gouvernance locale).
  • Dimension communautaire : la communauté en tant qu’Espace du « vivre ensemble » et le secteur associatif en tant que dispositif premier à sa vitalité.
  • Dimension économique : le déploiement d’un ensemble d’activités économiques de production, de vente de biens et de services, de stimulation de l’emploi et de la productivité, d’initiative de développement, etc.

« Le CDÉTNO s’affaire à promouvoir le développement économique communautaire ».

Quelques exemples de projets de développement économique communautaire :

SERVICES À LA COMMUNAUTÉ : Garderie, habitation communautaire, emploi étudiant, employabilité, éducation… Donc, afin de trouver une réponse aux besoins exprimés par la communauté franco-ténoise qui améliore le cadre de vie ou la qualité de vie de la communauté.

SERVICES AUX ENTREPRISES : diversification de l’économie locale, soutien aux initiatives locales, entreprises coopératives, nouvelles technologies, énergies nouvelles… Donc, tout ce qui favorise le développement durable de la communauté.

Surveillez notre prochaine chronique sur le commerce électronique.