le Mercredi 4 février 2026
le Vendredi 7 juillet 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Francophonie

Il caresse le rêve d’un collège franco-ténois

Il caresse le rêve d’un collège franco-ténois
00:00 00:00

Les Franco-ténois pourraient bientôt avoir accès à une éducation supérieure de qualité, s’il faut en croire les propos du directeur général de la Fédération Franco-Ténoise (FFT), Léo-Paul Provencher. Déjà, le conseil d’administration a adopté une résolution en ce sens et un protocole d’entente a été signé entre la FFT et Éduca-Centre, de Vancouver, avec qui la FFT collabore déjà depuis la mise sur pied de son service d’alphabétisation familiale, il y a deux ans.

Ce collège populaire pourrait être l’équivalent ténois du Service d’orientation et de formation pour adultes, présent au Yukon.

« Le collège populaire sera notre lieu d’éducation francophone. Nous n’avons présentement pas la masse de population nécessaire pour l’établissement d’un véritable collège, mais dans peu d’années, nous pourrions avoir suffisamment d’offre de services pour occuper de l’espace et embaucher des enseignants à contrat », explique M. Provencher.

Ce dernier prévoit d’ailleurs des cours ou des ateliers sur l’employabilité, des cours de français et d’anglais, l’accueil des immigrants, des services de mise à niveau, la francisation et la possibilité, pour les étudiants, de compléter leur secondaire par le biais de la formation aux adultes.

Pour ce faire, une collaboration accrue avec le Conseil de développement économique des TNO et le projet d’alphabétisation de la FFT sera nécessaire, de laisser entendre Léo-Paul Provencher.

Déjà, les idées fusent dans la tête de ce dernier. « Il pourrait y avoir des services qui sont proches du secteur de la santé, comme des ateliers spécialisés sur la grossesse, l’allaitement, l’usage du tabac, la prévention et le secourisme. Tout ça fait partie d’une offre potentielle de services. L’idée est de répondre aux besoins de notre monde ».

Pour l’instant, la FFT est à plancher sur la structure financière de cet éventuel collège. « Les deux niveaux de gouvernement ont été approchés. Il y a présentement deux modèles d’ententes bilatérales avec les gouvernements et nous avons une conférence téléphonique de prévue avec Services Canada pour la semaine prochaine » de continuer M. Provencher.

Le directeur général signale qu’aussitôt que des premières sommes seront allouées, on procédera à l’embauche d’une personne responsable de gérer ce dossier. Ceci devrait être fait d’ici Noël, selon lui.