Les journées de la directrice du festival Folk on the Rocks, Tracey Bryant, sont de plus en plus longues. À l’approche de la 26e édition du festival, cette dernière doit voir aux nombreux détails entourant cet événement qui aura lieu du 14 au 16 juillet. D’autant plus que, cette année elle collabore étroitement avec Ecology North dans le but de faire de l’événement un festival « vert ».
En plus du transport public qui, comme l’année dernière, fera la navette à toutes les heures entre la ville et le site du festival, des stations de lavage de vaisselle seront installées sur le terrain de Folk on the Rocks. « On invite les gens à emmener leur propre vaisselle. Aussi, nous en louerons avec un dépôt symbolique pour ceux qui le veulent », explique la directrice du festival.
En plus de ces initiatives, Ecology North installera une boîte de compostage et des fontaines d’eau potable seront disponibles sur le site. Ainsi, les gens pourront réutiliser leurs bouteilles en plastique.
Les festivaliers qui ne voudront pas conserver leurs programmes pourront aussi les déposer à l’entrée du site, où d’autres visiteurs pourront leur offrir une deuxième vie.
Enfin, toutes les affiches et le matériel de promotion ont été fabriqués à partir de matériaux recyclés.
« Ce qui caractérise Folk on the Rocks, c’est l’environnement dans lequel le festival se déroule. Il faut donc préserver cet environnement », fait valoir Tracey Bryant.
Fred Eaglesmith
Mais avant l’environnement, Folk on the Rocks est avant tout une invitation à festoyer pendant deux jours en écoutant la musique d’artistes septentrionaux, canadiens et internationaux.
Cette année, Tracey Bryant n’est pas peu fière de la programmation concoctée. « Il y en a pour tous les goûts », dit-elle. À commencer par Fred Eaglesmith, cette « vedette canadienne » qui chante du country folk. Selon la directrice du festival, certains le comparent à Bruce Springsteen.
En fait, Fred Eaglesmith est un ajout de dernière minute. « La programmation était complète et plusieurs personnes m’ont approché pour qu’on l’invite. Je ne pensais pas que nous en aurions les moyens financiers. Finalement, son agent nous a rappelé pour nous dire que Fred tenait à venir jouer ici », raconte Tracey Bryant, visiblement fier de cette prise de dernière minute.
Mais la récolte de Mme Bryant ne s’arrête pas là. Plusieurs gagnants de prix Juno sont du nombre des invités au Folk on the Rocks de cette année. Entre autres, notons le African guitar Summit, duquel fait partie Alpha Ya Ya Diallo, qui a déjà conquis les cœurs ténois.
Aussi gagnant d’un prix Juno, on retrouve le rappeur K-naan, originaire de Somalie, et maintenant résident de l’Ontario.
Steve Dawson, réputé pour jouer une panoplie d’instruments originaux, aussi gagnant d’un prix Juno, sera de la partie. Ce dernier se plaît à donner une connotation résolument hawaïenne à sa musique.
À cette ribambelle de récipiendaires, vient s’ajouter Diga, de Yellowknife, dont l’obtention du titre de l’artiste masculin de l’année au Aboriginal music Awards de 2005 a déjà fait la manchette dans les médias septentrionaux.
Diga ne sera pas le seul artiste ténois à performer au Folk on the Rocks de cette année. « Nous avons gardé cet équilibre entre les artistes du Nord et ceux provenant du Sud », tient à rappeler Tracey Bryant.
Ainsi, ceux qui assisteront au festival pourront voir ou revoir Razzamajazz, le Leslie Bader band, Gjoa (de G’joa Haven), Jay Gilday, William Greenland, Sex and Salvelinus, Lazy Suzanz, les Katlodeeche drummers (de Hay River), Esker, Brodie Dawson, Pauline Pemik et Karen Panigoniak, avec Lundy Manik (de Arviat) ainsi que Steve Smith. Enfin, notons la présence de Indio Saravanja, natif de Yellowknife, mais résidant maintenant à Whitehorse.
Encore une fois, Tracey Bryant a organisé plusieurs ateliers réunissant des artistes de différents horizons pour qu’ils aient la chance de jouer sur une même scène. « Ce seront des rencontres d’univers différents. Il s’agit d’une grande composante culturelle de notre festival », explique-t-elle.
Warm the Rocks
Comme le veut la tradition, le festival sera précédé par l’événement Warm the Rocks, dans trois bars de la ville. Ainsi, le White Fox, le Black Knight et le Top Knight seront mis à contribution pour cette soirée.
Le White Fox prendra donc des allures rock, avec Sex and Salvelinus, les Rum runner et les Farrel Brothers.
Au Top Knight, « on sera davantage sur terre », selon l’expression de Mme Bryant, avec Razzamajazz et Valle Son. Ce dernier groupe viendra directement de Cuba pour prendre part au festival.
Enfin, au Black Knight, le thème de la soirée sera « l’âme », avec Brodie Dawson, Jay Gilday et Serena Ryder.
Les billets sont en vente à la Birchwood Gallery ou sur www.yktix.com.