Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles des TNO a récemment publié son rapport annuel sur les déversements de matières dangereuses survenus aux Territoires du Nord-Ouest en 2005. Au total, 429 déversements ont été signalés en 2005, comparativement à 578 pour l’année précédente.
La plupart de ces déversements (50 %) se sont produits dans la région du Slave Nord, où l’activité minière est plus intense. La région d’Inuvik arrive deuxième avec 26 %, suivie du Sahtu, du Slave Sud et du Deh Cho.
Selon le rapport, la majorité des déversements ont été causés par les industries minières et pétrolières, avec 56 %. « C’est généralement dû au fait que l’industrie rapporte les déversements avec diligence », peut-on lire. Les différents niveaux de gouvernement sont, quant à eux, sont responsables de 17 % des déversements enregistrés.
Les produits pétroliers (comme le diesel et l’huile de chauffage) ont constitué 32 % des déversements. Quant aux lubrifiants mécaniques, ils ont constitué 28 % des déversements.
En terme de quantités, ce sont les eaux usées qui dominent avec un total de près de 1,5 million de litres déversés.
Le rapport conclut que la moitié des déversements était de moins de 100 litres. Les déversements de 101 litres à 1000 litres ont légèrement augmenté, de même que les déversements de plus de 1000 litres.