Un radio-roman écrit et joué par des élèves d‘immersion francophone de l’école William Macdonald, de Yellowknife, fait ses débuts en fin de semaine à Radio Taïga.
L’Incroyable aventure de Sarah et Philippe mêle science-fiction et récit médiéval. La série de cinq épisodes raconte l’histoire de Sarah, Philippe et Sophie qui font un voyage dans le passé qui les mène en plein Moyen-Âge où ils seront accusés de sorcellerie.
« C’est drôle et c’est une histoire d’aventures », commente Katlyn Menard, une des huit auteurs du radio-roman. « C’est très chouette », renchérit Romanie Wideman, qui a également travaillé sur le projet.
Le projet de radio-roman est une initiative de Richard Lahaie qui est moniteur de français à l’école William Mac. « Mais le texte a été entièrement rédigé par les élèves », précise-t-il.
« Je devais préparer des activités à faire avec les élèves et je me suis dit ‘’pourquoi pas piger dans le passé’’. C’est comme ça que j’ai pensé au radio-roman », dit celui qui regrette d’être trop jeune pour avoir connu l’époque où ce genre d’émissions remportait un fort succès.
Le montage des épisodes vient tout juste d’être complété. Les élèves n’ont entendu que le premier épisode. « Quand tu entends ta voix, tu la trouves différente », remarque Hanna Clerk.
Oliver Hodgens note pour sa part que l’ajout d’effets de bruitage rend le récit plus captivant.
Ce premier radio-roman ne sera peut être pas le dernier. Richard Lahaie affirme travailler présentement à un autre projet qui serait, cette fois, interprété par des adultes. « Ça va être un histoire policière à la Dick Tracy », annonce-t-il.
Le premier épisode de L’Incroyable aventure de Sarah et Philippe sera présent le dimanche 28 mai à 15 h dans le cadre de l’émission Il y en aura pour tout le monde, animée par Richard Lahaie. L’émission est rediffusée le lundi à 13 h.
On peut également visiter le site Web officiel du radio-roman : www.cyberquebec.ca/radio-roman