le Dimanche 15 février 2026
le Vendredi 26 mai 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Divers

Ce n’est qu’un au revoir!

Ce n’est qu’un au revoir!
00:00 00:00

Ça y est! Je quitte les Territoires du Nord-Ouest! Je m’en vais sous d’autres cieux. Je prends ma retraite. Je déménage à Québec, la belle ville.

Je sais, je pourrais rester plus longtemps. Mais le temps pour moi est venu d’aller faire un peu ce que j’ai envie de faire : faire de longs voyages sans fin, sac au dos; lire pendant des heures et des heures, sans fin; explorer les bibliothèques de livres en français et faire des découvertes exaltantes; me recycler dans le cinéma québécois, français, italien, asiatique; faire des sudokus; me coucher tard, me lever quand ça me chante, prendre le temps d’aller voir tout les gens que je connais au Québec, et rester une semaine au moins chez chacun si j’en ai envie, et surtout, si eux en ont envie; aller voir tous les musées du Québec que je n’ai pas vus depuis des années et passer des heures et des heures, sans presse; aller découvrir plein de bon petits restos dont j’ai entendu parler, mais où je n’ai jamais mis les pieds; aller passer des fins de semaine à la campagne regarder l’herbe pousser; passer des heures à discuter de tout et de rien avec des amis, devant un bon café, sans me sentir obligée qu’il soit décaféiné car il pourrait m’empêcher de dormir; passer des heures à préparer un repas parce que des gens que j’aime viennent manger; j’ai envie de sauter dans ma voiture et de partir au hasard, sans itinéraire prévu; j’ai envie de tout ça et de plus encore. Alors, vous voyez, j’ai raison de prendre ma retraite.

Il faut que j’avoue, j’ai vraiment apprécié Yellowknife, pour bien des raisons. J’ai adoré mon travail; j’ai tellement apprécié les jours passés dans la nature à camper, à pêcher, à me promener, à cueillir des petits fruits, à aller admirer les paysages grandioses en toutes saisons; j’ai apprécié les moments passés avec mes amis si chers, j’ai observé les Territoires se transformer au fil des ans; j’ai vu l’histoire se dérouler devant mes yeux, que ce soit pour l’exploitation des richesses du sous-sol, les règlements de revendications, les changements de noms pour adopter les noms autochtones d’origine, les nouveaux leaders autochtones qui ont fait progressé les choses pour les Ténois; j’ai apprécié écrire pour le journal et j’ai vu changer ce journal, et devenir un hebdo, de mensuel qu’il était quand je suis arrivée; j’ai vu des gens arriver et surtout, j’ai vu des gens partir; j’ai vu de belles fêtes, des colloques vraiment réussis (dont celui des Elles Ténoises que j’avais organisé et qui avait attiré plus de 80 femmes francophones); j’ai vu des fêtes de Noël où les gens n’avaient plus envie de partir;

Mais n’allez surtout pas croire que je n’ai vu que du positif. J’ai vu des déchirements dans la communauté francophone; j’ai vu des gens prendre trop de place dans cette communauté; j’ai vu la disparition de certains projets intéressants; j’ai vu la disparition de certains groupes intéressants, dont les Elles Ténoises pour n’en nommer qu’un; j’ai vu des gens qui ont manipulé les foules; j’ai vu des pleurs et des grincements de dents de frustration; j’ai vu bien d’autres choses négatives, mais je ne suis vraiment pas là pour vous parler de négatif. C’est le coeur un peu lourd que je pars, mais les départs, c’est bien rare que ce soit amusant. Je vais garder dans mon coeur et dans ma tête des centaines de souvenirs impérissables et l’image de bien des gens que j’ai appréciés, avec qui j’ai rigolé, eu du plaisir, dansé, jasé, etc. Je les embrasse, ces personnes. Aux autres, que je connais moins, je vous salue, et j’espère que vous saurez apprécier Yellowknife autant que je l’ai fait. J’espère que vous saurez trouver votre niche qui fera en sorte que cette ville devienne un lieu de créativité et de prospérité. Je vous souhaite à tous une belle vie!

Quant à moi, je continuerai d’écrire dans le journal. Je serai votre correspondante dans le Sud. Je vous ferai part de la vision d’une fille du Nord sur certaines événements du Sud. Je vous parlerai de mes voyages, quand je crois que cela peut vous intéresser. Je vous enverrai même des photos à l’occasion. J’essaierai de vous surprendre, mais surtout de vous divertir. Ce n’est donc qu’un au revoir que je vous lance aujourd’hui.

Et encore une fois je réitère mon invitation à m’écrire si vous avez envie de passer des commentaires sur mes articles, ou simplement pour me parler. Là-dessus, bon été! J’ai du boulot. J’ai encore des boîtes à faire et les déménageurs viennent dans 2 jours. Et le 2 juin, hop! je monte dans ma bagnole et j’accumule physiquement les kilomètres qui me sépareront d’ici. Je dis bien physiquement, car Yellowknife sera toujours bien près de mon coeur. Au revoir, tout le monde!