J’ai envoyé une lettre aux candidats pour les informer sur les données alarmantes concernant les taux d’alphabétisme au Canada. Je leur ai posé les deux questions suivantes :
Premièrement, qu’entendez-vous faire pour rehausser le niveau d’alphabétisme des Canadiens dans votre circonscription?
Deuxièmement, quels sont vos engagements face à la stratégie pancanadienne mise de l’avant par les groupes d’alphabétisation de partout à travers le pays?
Leurs engagements en bref!
Les conservateurs s’en lavent les mains.
Les verts rêvent.
Les néo-démocrates sont évasifs.
Les libéraux chantent la pomme.
Notre indépendant se fait muet.
Pour le conservateur, Richard Edjericon, le premier à avoir répondu à ma lettre, l’alphabétisation est une responsabilité territoriale, il s’engage donc à « parvenir à une entente fiscale plus juste avec le gouvernement fédéral et à obtenir un partage plus équitable des immenses recettes en redevances générées par nos ressources naturelles ». M. Edjericon, l’intention est louable, mais l’alphabétisation n’a jamais été une responsabilité territoriale, pas plus aux TNO qu’ailleurs. Alphabétisation et éducation sont deux choses, liées certes, mais différentes. L’alphabétisation est une compétence fédérale. Elle fait par ailleurs partie intégrante du Plan d’action pour les langues officielles du gouvernement fédéral. Merci de votre réponse M. Edjericon.
Le vert, Alexandre Beaudin, a répondu selon les lignes de son parti. Les députés du Parti vert veulent « accroître et améliorer l’alphabétisme au Canada ». Car « améliorer le niveau de littératie et de compétences à travers une plus grande implication dans le système d’éducation et des services sociaux mènera à un Canada plus productif, informé et alerte ». Par ailleurs, le Parti vert est le seul à s’engager dans une lutte à l’analphabétisme au niveau international. C’est charmant, mais reste à savoir, concrètement, comment… Merci de votre réponse M. Beaudin.
Le néo-démocrate, Dennis Bevington, n’a pas répondu à la lettre. On sait par contre que leur engagement est de collaborer « avec les provinces et les territoires pour que cette promesse [la promesse des libéraux d’agir] devienne réalité en élaborant une stratégie nationale exhaustive en matière d’alphabétisation ».
La libérale, Ethel Blondin-Andrew, n’a pas répondu non plus. Selon la plate-forme des libéraux, ils « s’engagent à instaurer les conditions qui permettront aux Canadiens de se réaliser pleinement tout au long de leur vie. [Ils insistent] sur l’apprentissage de la petite enfance, sur un meilleur accès aux études supérieures, sur le soutien de l’alphabétisation chez les adultes et sur l’accroissement des compétences en milieu de travail ».
Pas de nouvelles du candidat indépendant Jan H. van der Veen.
Plus près de nous, ça bouge en alphabétisation!
Activités à venir :
Concours la Dictée des Amériques, semi-finale le 8 février
Rencontre du club de lecture le 6 février à la bibliothèque publique (au-dessus du Center Square Mall, 5022 – 49è rue)
Ouverture du centre des ressources dans la bibliothèque de l’École Allain St-Cyr, date à déterminer
Début des cours de francisation (français langue seconde), date à déterminer
Journée de l’alphabétisation familiale le 27 janvier, à surveiller, des activités pour toute la famille!
Bonne lecture et à bientôt!
alpha@franco-nord.com
www.alphatno.ca